Quel micro choisir pour un podcast ou une vidéo en Home studio ?

Je vais essayer de prendre  moins de 5 mn et sans trop rentrer dans des détails techniques (pas simple car le son est un domaine complexe) pour vous expliquer comment fonctionne un micro et comment choisir votre micro de voix-off pour enregistrer un podcast ou une vidéo youtube. C’est parti ?

A – Comment fonctionne un micro ?

Un microphone (micro) est un appareil qui assure la captation d’une onde sonore (votre voix dans ce cas) et la transforme en un signal électrique. Ce sont les caractéristiques de la source à enregistrer qui déterminent le choix du micro. Ici la source sera votre voix.

B – Les types de micros :

Les micros sont divisés en trois catégories principales :

  1. Les micro dynamiques
  2. Les micros statiques
  3. Les micros à ruban 

Cette différence repose sur la façon de transformer le son en courant électrique. Ces 3 types de micros possèdent chacun une membrane que l’onde sonore de votre voix va faire vibrer puis se transformera en courant électrique.

Le micro dynamique transforme directement l’ onde sonore (forte) en courant electrique alors que le micro statique transforme l’ onde sonore (faible) en courant et le stocke dans un condensateur en vue d’amplifier le signal électrique.

Le choix d’un microphone doit tenir compte de l’environnement sonore dans lequel est faite la prise de son.

Vous êtes maintenant capables de dire que ….

  1. Le chant lors d’un concert correspond à une onde sonore forte (ambiance bruyante  non contrôlée) et requière plutôt un micro dynamique
  2. la voix douce parlée correspond à une onde sonore faible (ambiance calme contrôlée) et requière plutôt un micro statique

Deux exemples de micros célèbres :

Le micro dynamique : Le SM58 est le microphone dynamique le plus vendu au monde. Il est robuste et isole bien des bruits de manipulation. Il est parfait par exemple pour les interviews en pleine rue, sur des salons ou bien pour le chant de concert en atmosphère bruyante.

Le micro statique: Le Neumann U87 est un des micros de studio les plus célèbres pour avoir été celui de Franck Sinatra dans les années 60.

Donc, si vous souhaiter enregistrez votre voix parlée douce ou chantée faiblement (onde sonores faibles) dans une atmosphère silencieuse comme une chambre ou un bureau calme, votre choix doit se porter sur un micro statique.  C’est le cas pour enregistre un podcast audio, une voix off de vidéo youtube ou de cours en ligne.

Décortiquons un micro statique :

Les micros statiques sont en général assez cher dû à leur conception technique. Il existe néanmoins des micros qui sauront correctement reproduire le ton (plutôt grave ou aigu) de votre voix , générer peu de souffle , capter le son de votre voix dans la direction choisie et se brancher facilement.

 Les internautes qui consultent cet article ont aussi lu « Comment enregistrer votre propre livre audio ? Etape 1 : enregistrer « 

C – Les critères du choix d’un micro statique :

  • Petite ou grande membrane  : (celle qui reçoit l’onde de votre voix)

La membrane vibre lorsque l’onde sonore la rencontre. Si la fréquence de l’onde est plutôt aiguë , la membrane va vibrer plus vite. Si elle est petite son inertie sera faible et elle pourra vibrer à la même fréquence . par contre si elle est grande, son inertie sera plus grande et ne pourra pas vibrer à la même fréquence. cela signifie qu’il vaut mieux une petite membrane pour des sons aigus et une grande membrane pour des sons graves. Il faut aussi davantage amplifier le signal d’une petite membrane ce qui peut générer du bruit (le souffle d’arrière plan que l’on entend lorsque l’on augmente le son à l’écoute)

  1. micros statiques à grande membrane : L’audio technica AT 2050

Le Audio Technica AT2050 est très largement considéré comme le meilleur choix de premier micro pour qui souhaite se lancer dans l’aventure du home studio et ayant un budget très serré. sa grande membrane permet un bon rendu des basses et donc des voix rondes.

 

  1. micros statiques à petite membrane : Le Audio Technica ATM450

Le Audio Technica ATM450 est d’une clarté et d’une précision formidable et se comporte aussi bien sur presque tous types de voix. je rappelle qu’il est plutôt destiné aux voix  où les aiguës prédominent. Vous aurez remarquer l’aspect plus fuselé du micro dû à la taille de sa membrane.

  • Cardioïde ou omnidirectionnel  (angle de captation de l’onde sonore)

Les microphones sont classés selon leurs types de membranes mais aussi selon leur directivité. C’est la manière dont ils captent le son provenant de différentes directions.

les micros directionnels sont conçus pour la prise de son à l’avant en éliminant tous les sons en provenance d’autres directions. Si vous voulez ne capter que le son de votre voix c’est ce qu’il vous faut. Les microphones directionnels ont le mérite d’éliminer les bruits parasites et de réduire la réverbération . Certains micros proposent des directivités différentes que l’on peut sélectionner.

Le Rode Broadcaster qui est un micro statique (maintenant vous savez ce que c’est ) à grande membrane (là aussi vous connaissez !) avec une directivité cardioïde (en forme de cœur). Ce micro donne une grande dynamique à votre voix tout en évitant de capter les bruits de fond. il ne capte que les sons de devant et quelques sons latéraux.

La directivité omnidirectionnelle assure une sensibilité égale de toutes parts et permet de capter les sons ambiants. Je ne vous présente pas d’exemple car ce type ne correspond pas aux attentes de celui qui veut uniquement capter la source de sa voix et isoler les sons ambiants.

  • La sensibilité du micro  (plus le micro est sensible moins on aura de souffle à l’écoute)

La sensibilité d’un micro c’est le rapport entre la pression acoustique nécessaire sur la membrane pour obtenir une tension électrique donnée. Si votre voix est très faible, il faudra impérativement utiliser un micro ayant une sensibilité élevée, pour obtenir un meilleur rapport signal/bruit. La sensibilité est habituellement exprimée en mV / Pa. (millivolts par pascalc’est la tension . Donc plus la valeur sera élevée, et plus le micro sera sensible. Vous savez maintenant que les micros statiques présentent une sensibilité beaucoup plus importante que celle des micros dynamiques. Donc plus votre voix sera faible, douce, posée, plus vous devrez vous tourner vers des micros à la sensibilité élevée.

  1. La sensibilité des Micros statiques: du moins sensible au plus sensible

Rode Podcaster

AT 2050

Rode NT1

 

 

 

Rode Podcaster :  Voici un extrait de la fiche technique que vous pourrez trouver lorsque vous ferez votre choix de micro. ici c’est celle du Rode Podcaster , micro statique a sensibilité moyenne puisque l’on obtient 2.80 mV (miliivolts) . Intéressant si votre home studio a un fond un peu bruyant que vous ne pouvez maitriser ! Il a le même niveau de sensibilité que le Shure SM58 micro dynamique.

 

 

AT 2050 : Voici un extrait de la fiche technique que vous pourrez trouver lorsque vous ferez votre choix de micro. ici c’est celle du Audio technica 2050 , micro statique a sensibilité bonne puisque l’on obtient 7.9 mV

 

 

Rode NT1 A: Voici un extrait de la fiche technique que vous pourrez trouver lorsque vous ferez votre choix de micro. ici c’est celle du Rode NT1 A , micro statique a bonne sensibilité puisque l’on obtient 25 mV (miliivolts) .

 

 

Le Rode NT1 A  possède donc la plus grande sensibilité. On se rapproche donc d’un micro intéressant pour un home studio, car il est aussi à large membrane, d’une directivité cardioïde, et d’un bruit propre très faible (c’est ce que nous allons voir maintenant)

  • Le bruit propre d’un micro (ou self noise)

Le bruit  propre est le signal acoustique  qui produirait le même niveau que le bruit des circuits d’un micro. Cette valeur est généralement exprimée en dBA (décibels). Plus cette valeur est faible, plus le bruit propre du micro est bas. le Rode NT1 A possède un des plus bas niveaux de bruits(5 dB ) comparativement à des micros statiques bien plus chers.

  • La bande passante de la voix humaine  (la plage de fréquence basses vers aiguës qui seront captés)

La bande passante détermine l’aptitude d’un micro à restituer les fréquences qu’il capte. Mais si vous capturez la voix, il faut connaitre la plage de fréquence de votre voix.

La gamme de frequence fondamentale : de 300 a 1200 hz

La gamne de frequence pour numeriser cotrectement la plage de ce que l oreille entend de 100 a 15 000 hz.

Le micro doit donc pouvoir reproduire les graves et les aigus entre 100 et 15000 hz.

 

  • Type de branchement  (Xlr, Usb….)

Vous savez maintenant que les micros statiques ont besoin d’une alimentation pour amplifier le signal électrique généré a partir de la voix.

On utilise pour cela un préamplificateur sur lequel vient se brancher le micro au travers d’un câble .

Ce câble est un câble XLR.

Cela signifie que ces micros intégrént un préamplificateur et un convertisseur analogique > numérique

Mais il existe des micros qui peuvent se brancher en USB directement à votre ordinateur pour enregistrer ensuite le son. Cela signifie que le micro possède en lui même un amplificateur de signal ce qui évite d acheter un pré ampli en plus du micro mais qui d’un autre côté diminue aussi un peu la qualité du signal.

Il existe donc des micros se branchant directement en USB ou bien utilisant des adaptateurs XLR vers USB.
Si vous voulez utiliser un micro à sortie XLR sans investir dans un pré-ampli vous pourrez utiliser un adaptateur xlr vers usb doté d’une alimentation fantôme comme celui -ci en photo.

Vous avez maintenant tous les outils pour choisir votre micro de voix-off et je vous donne une liste de micros statique , à large membrane, a directivité cardioïde, à bonne sensibilité, avec un rapport signal bruit correct, une bande passante assez large pour bien couvrir la fréquence de votre voix.

Liste de micros statiques conseillés pour votre home studio ( classés par rapport qualité prix entre 200 et 300 euros.

Les micros XLR : (nécessite un pré-ampli ou un adaptateur XLR vers USB pour le connecter à la carte son de votre ordinateur ou une  carte son externe)

Le rode NT1 A

Le AT 2050

Le Rode Broadcaster

Le blue spark

Les micros USB (pas besoin de pré-ampli ni d’adaptateur pour le connecter à la carte son de votre ordinateur ou une  carte son externe)

Le blue yeti ou le blue yeti Pro (qui permet de se brancher soit en XLR soit en USB)

Le Rode NT Usb

Si vous souhaitez affiner votre choix laissez moi un commentaire.

Quel micro choisir pour un podcast ou une vidéo en Home studio ?
note : 5 - 6 vote[s

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.