Comment fonctionne un micro pour enregistrer votre voix ?

Parmi les techniques sonores , on s’intéresse à la façon dont fonctionne un micro pour enregistrer sa voix. Un microphone est un dispositif qui convertit les ondes sonores en signaux électriques pour les enregistrer ou les amplifier (enceintes). Les microphones fonctionnent en utilisant des diaphragmes qui vibrent en réponse aux ondes sonores.

Deux choses donc a regarder :
  • La voix en tant qu’onde sonore
  • l’onde génère du courant électrique
Votre voix ce sont des ondes sonores.

Les ondes sonores sont des vibrations mécaniques qui se propagent à travers un milieu tel que l’air, l’eau ou un solide. Ce flux sonore est crée par des sources sonores telles que les instruments de musique, les haut-parleurs, les voix humaines, etc.

Les ondes sonores se caractérisent par leur fréquence, leur amplitude et leur vitesse de propagation. La fréquence correspond au nombre de cycles de vibration par seconde, exprimé en hertz (Hz). Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu. L’amplitude correspond à l’intensité de la vibration, qui est mesurée en décibels (dB). Plus l’amplitude est élevée, plus le son est fort. La vitesse de propagation dépend du milieu dans lequel les ondes se propagent, et est généralement plus élevée dans les solides que dans les liquides ou les gaz.

Le champ magnétique crée du courant électrique

Une onde sonore fait vibrer une membrane solidaire à une bobine. La bobine fait donc un mouvement de va-et-vient autour d’un aimant fixe et produit ainsi un courant électrique. En effet, lorsque une bobine de fil de cuivre se déplace autour d’un aimant, le champ magnétique de l’aimant va générer un courant électrique dans le fil de la bobine. Le signal électrique produit est analogue aux variations de l’onde sonore. C’est a dire que le signal reproduit le même mouvement que l’onde sonore.

Plus précisément, le diaphragme est une membrane sensible aux vibrations de l’air qui se déplace en réponse aux ondes sonores. Lorsque la membrane vibre, elle génère une différence de pression entre l’avant et l’arrière du diaphragme, ce qui produit un signal électrique proportionnel à la pression acoustique de l’onde sonore.

Vous savez qu’ensuite , le signal électrique est envoyé à un amplificateur qui va donc amplifié le signal et le convertir en un signal plus fort. Ce signal peut ensuite être enregistré ou transmis à un autre dispositif pour le traitement du son.

Il existe différents types de microphones, tels que les :

  1. microphones à condensateur,
  2. Les microphones à ruban
  3. les microphones dynamiques
  4. Les microphones à électret
  5. les microphones à contact

Chacun ayant ses propres avantages et inconvénients en termes de sensibilité, de réponse en fréquence, de directivité et de bruit de fond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

One Comment

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.