Choisir le bon micro pour votre tournage vidéo

Choisir le bon micro pour votre tournage vidéo est un enjeu de qualité, voire de survie 😉
les micros pour la video

Le son est un des problèmes majeurs du tournage vidéo. Autant vous pouvez capter de bonnes images car les réglages automatiques des caméras donnent de bons résultats, autant capter un son de bonne qualité est beaucoup plus compliqué.

Cela est d’autant plus vrai sur le web alors que la taille d’écran est plus petite. Car on se lasse vite. C’est pourquoi choisir le bon type de micro pour vos tournages vidéo peut réellement améliorer vos productions vidéo.

Cet article liste les types de micros les plus courants avec leurs usages. Les types de micros les plus utilisés sont les suivants:

Parmi ces 9 types de micros il existe des technologies différentes et des connexions différentes. Soit la connexion se fait par câble XLR , par USB ou prise minijack. Il existe aussi des modèles de micros en fonction de leur directivité (omnidirectionnel ou cardioïde).

Voici quelques définitions clés à savoir sur les microphones avant de continuer.

Micros dynamique ou à condensateur:

Regardons comment un microphone est construit et capture le son. J’ai déjà écris un article sur la façon dont les micros fonctionnent mais en général, les microphones dynamiques sont moins sensibles, plus simples, plus robustes et ne nécessitent pas d’être alimentés. Un microphone à condensateur est quant à lui, plus sensible, doit être alimenté par une batterie ou une alimentation fantôme et est globalement moins résistant.

La directivité des micros :

Le micro capte le son de trois façons.

  1. Dans toutes des directions ou omnidirectionnelle
  2. Dans une seule direction ou unidirectionnelle.
  3. Dans une zone définie autour du micro ou cardioïde

Les microphones omnidirectionnels captent les sons à 360 degrés, c’est-à-dire sous tous les angles. Les microphones cardioïdes ont une plage plus étroite allant de 100 à 150 degrés. quant aux microphones unidirectionnels, ils captent le son dans une seule direction, C’est le cas notamment pour les micros canons dans le domaine de la chasse aux sons animaliers ou pour capter la voix des acteurs via une perche au cinéma.

Les types de connections des micros:

Il existe plusieurs types de connections pour les micros et, selon la caméra utilisée ou l’enregistrement audio, vous aurez peut-être besoin d’un type de micro spécifique avec un connecteur spécifique. Les connections les plus utilisées pour les micros sont le XLR, mini-jack 3,5 mm et USB. Les microphones USB sont généralement de type plug & play. Vous n’avez qu’à les brancher dans le port USB de votre ordinateur.

L’alimentation fantôme:

Qu’est-ce que l’alimentation fantôme ?  La plupart des microphones à condensateur doivent être alimentés pour amplifier le niveau du son capturé contrairement aux micros dynamiques qui n’en ont pas besoin. L’alimentation fantôme provient soit de votre caméra (batterie ou piles), soit de l’enregistreur fourni et transmis via le câble XLR.

Voyons maintenant en détail ces différents types de micros.

1- Le micro cravate type Lavallier 

rode smartlav

Également appelé microphone cravate ou «lavalier», c’est un petit micro qui se clipse sur votre chemise avec fil ou sans fil. Généralement, ils sont omnidirectionnels ou cardioïdes. Les cardioïdes de qualité supérieure ne captent pas beaucoup de bruits autres que le haut-parleur, qui est très proche du microphone.

Les microphones Lavalier sont parfaits pour les vidéos d’ interviews en marchant par exemple et que vous êtes seuls pour filmer et enregistrer le son en même temps. Ils sont également excellents pour les prises de vues extrêmement larges d’un acteur ou d’un sujet lorsque vous ne pouvez pas avoir de perchiste.

Je vous suggère ce type de micro pour des vidéos d’interview ou de réunion lorsque vous filmer et capter le son vous-même.

Les meilleurs micros cravates :


2 – Le micro canon ou Shotgun

Le micro canon est utilisé pour la capture des sons au cinéma au bout d’une perche. C’est un micro allongé en forme de cylindre et qui capte le son dans une seule direction.

Cela signifie qu’il ne captera pas les bruits de fond que la plupart des micros lavalier vont eux capturer.

Ces micros canon sont placées hors champ camera. Le perchiste doit suivre l’ acteur dans ses déplacements pour garantir un son toujours de même niveau sonore. Le micro est hors cadre contrairement aux micros lavalier qui se voient toujours.

Si vous voulez capturer le son dans cette configuration sans utiliser pour autant de micro perche, il existe des micros que vous pourrez accrocher au dessus de votre camera dslr comme la panasonic GH4 ou de votre caméscope.

le Rode VideoMic Pro est un des micros les plus utilisé pour les interviews en mobilité comme alternative au micro cravate.

Les meilleurs micros canon ou shotgun :


3 – Le micro de l’enregistreur portatif

 

C’est en même temps 2 micros stéréo, une carte son et un enregistreur.  Bien que ce type de micro (le zoom H5n) ai été conçu pour enregistrer les instruments de musique en mode portatif et pour faire des maquettes musicales, il est installé au dessus des caméras et branché soit en XLR sur la carte son de la caméra (caméras pro) soit via mini jack 3.5 mm via un adaptateur XLR – mini jack sur DSLR . Il est aussi utilisé seul pour de la prise de son d’ambiance et rajouté ensuite sur une piste autonome avant montage son sur Sony vegas pro.

 

 

 

Les meilleurs baladeurs-Enregisteurs avec micros :

 


4 – Le micro de studio

Le micro de studio doit être mis en regard avec le micro de scène ou de terrain comme les deux facettes de la capture de son.

il est destiné a être utilise dans des lieux au sein desquels l’ atmosphère sonore est maîtrisée.

il est donc souvent utilisé par les animateurs de radio, les podcasteurs, les chanteurs, pour enregistrer une voix off, un livre audio ou dans un home studio pour réaliser une vidéo YouTube.

c’est le micro de studio qui vous apportera la meilleure qualite de prise sonore. Ils capturent une large gamme de fréquences et couvrent donc parfaitement les subtilités de la voix.

 

 

 

Les meilleurs micros de studio USB :


5- le micro dynamique

Relié par un câble XLR à votre camera , ce micro constitue le must si vous avez à enregistrer un interview en milieu ambiant bruyant: Concert, conférence, micro-trottoir… Grâce a l’action mécanique qu’il faut effectuer sur sa membrane, le micro dynamique ne capte que les sons très proches et de fort amplitude sonore.

Il doit être tenu à la main, ce qui impose à celui qui filme d’avoir soit un trépied, soit de tenir la caméra d’une main et le micro de l’autre. On peut biensur utiliser un récepteur et un émetteur HF pour se passer du fil.

 

Les meilleurs micros dynamiques :


6 – Le micro shotgun

Le VideoMic Pro avec support Rycote Lyre est alimenté avec une pile 9V C’est donc un micro a condensateur que vous pouvez facilement brancher sur la prise mini jack 3.5 ou 2.5 mm (attention chez panasonic ) de la caméra ou du DSLR

La suspension Rycote Lyre fournie avec ce micro Rode évite les effets néfastes des vibrations de la capsule du micro, offrant ainsi une réduction des parasites et des bruits de choc lors de la prise de son.

 

 

Les meilleurs micros shotgun embarqués :


7 – Les micros intégrés au casque

C’est le micro typique du youtuber mais sans être suffisamment perfectionné pour enregistrer un son de qualité. il est fait pour parler sur discord ou faire un live sur twitch mais pas plus.

sennheiser game one

Vous utiliserez ce micro si vous avez à parler et écouter un discours en même temps. C’est parfait pour le chat en vidéo comme sur whatsap, skype ou discord.

Les journalistes sportifs utilisent aussi ce type de micro-casque afin d’entendre facilement tous les autres journalistes avec lesquels ils travaillent.  Cela évite aussi d’entendre les bruits de fond de la foule. Dans ces cas là pensez à prendre un modèle avec un casque fermé.

je recommande ce type de micro casque pour les joueurs, les podcasteurs et la couverture d’un événement où vous ne resterez jamais devant la caméra.

 

Les meilleurs micros-casque : (choisis pour la qualité de leur micros)


8- Les micros internes des cameras ou des smartphones

 

Je vous conseille de n’utiliser le son des micros interne des cameras  que comme support pour ensuite caler les sons et ne conserver que la source externe. Regardez où sont placés ces micros ? Non seulement ils captent les sons dans toutes les directions mais en plus la carte son interne de l’enregistreur est de mauvaise qualité. branchez un micro externe sur la carte son de la caméra ou au mieux branchez un micro sur une carte son embarquée sur la caméra.


9 – Les micros de scene

micro de theatre acteur

 

Ces micros « tour d oreille » sans fil sont parfaits pour diffuser du son sur des enceintes lors de pièces de théâtre, de conférences, de formations ou bien aussi , on l’oublie facilement, de cours de fitness 😉

Le flux peut être enregistré et intégré à un montage vidéo. Par exemple pour l’enregistrement de la voix des acteurs ! Cependant , attention dans ce cas aux fréquences utilisées afin de ne pas créer de brouillage . Prévoir non seulement des fréquences différentes mais aussi des plages de fréquences différentes par micros.

 

Les meilleurs micros sur serre-tête :

 

Téléchargez le guide offert « L’Audio pour filmer avec un HDSLR « Comment obtenir un son professionnel en filmant avec un reflex numérique ? »  » Abonnez-vous et recevez ce guide de plus de 15 pages automatiquement dans votre boite mail .

Rejoignez ceux qui s’intéressent au tournage vidéo !

* indicates required


Choisir le bon micro pour votre tournage vidéo
note : 5 - 2 vote[s

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.