Si vous ne deviez avoir qu’un seul micro ? Ce serait le SM57

Vous avez besoin d’enregistrer votre guitare acoustique, mais aussi votre voix et peut etre un violon qui pourrait vous accompagner? .. Si vous ne deviez avoir qu’un seul micro ? Ce serait le Shure SM57 ! Biensur avoir des micros dédiés c’est mieux, plus précis mais si vous ne deviez avoir qu’un seul micro ? Ce serait le SM57
☝️ Bon à savoir : Au fait, micro dynamique vous voyez ce que cela signifie ?, sinon allez faire un tour par ici
Avec le micro dynamique Shure SM57 , vous aurez un excellent microphone dynamique a vie car tres solide. J’ai eu un Shure SM58 pour mes interviews et je peux vous assurer qu’il était solide a toutes épreuves, meme sous la pluie. Ce qui est également vrai à propos du SM57 ! Il offre , outre sa solidité, un son exceptionnel sur une grande variété de sources (instruments, basse. grosse caisse, mais aussi des sons plus aigus comme le chant et les flutes par exemple.)
Que puis-je enregistrer avec le SM57
Que ce soit pour capter des caisses claires, des amplis de guitare , la guitare acoustique, le son de votre voix dans des ambiances un peu bruyantes ( pas simple de faire un poscat dans la cuisine !!) . C’est le seul micro dont tu as vraiment besoin si tu ne doit en avoir qu’un seul pour tout enregistrer a tour de role.
Le SM-57 est un micro dynamique unidirectionnel (« cardioïde ») qui a été utilisé dans 75 % des enregistrements de votre collection, de la caisse claire aux voix en passant par les amplis de guitare, bref, pour tout.
Il est connu pour offrir un son de bonne qualité dans tous les registres, et plus particulièrement pour sa « présence soigneusement profilée », parfois appelée de manière moins flatteuse « honk médium ».
SM57 vs SM58
Le SM57 utilise la même capsule que le SM58, à l’exception de différences de montage, et la sensibilité d’entrée est la même.
En revanche la grille plate du SM57 permet un positionnement plus proche de la source sonore et cette proximité permet une amplification des basses fréquences que le SM58 ne peut reproduire. De plus, la grille du SM57 provoque une amplification au-dessus de 5 kHz.
Plages de frequences
Le diagramme a gauche représente la réponse en fréquence d’un microphone cardioïde comme le SM57. C’est-à-dire comment il capte et restitue les différentes fréquences sonores .
Les très basses fréquences – 50 et 200 Hz, (bruits de pas, grondements, souffle) sont réduites. donc bien pour les grosses caisses ou batteries ou basse, ou contre basse… Met en avant les aigues 8000 a 14000 Hz) (tenor, solos de guitare…) (utile pour la voix parlée/chantée).
Conclusion
Donc le SM57 est un micro dynamique et solide. Cepermet de capter tant les instruments sans trop prendre les basses et les aigus. Il est neutre sur la plus grande plage de frequence de 200 Hz a 10 000 Hz. Il faudra bien jouer sur le placement du micro pour obtenir des nuances.
-
Ce micro renforce la clarté de la voix (boost dans les aigus)
-
Il réduit les graves très profonds (évite les “pops” et grondements)
-
La plage médiane est neutre, ce qui donne un rendu naturel.
C’est typiquement la signature d’un micro de voix de studio ou de podcast. Il a en plus une bonne intelligibilité et un rendu agréable sans excès de basses.
Laissez un commentaire