Vous venez d’enregistrer votre ou vos fichiers son et vous aimeriez savoir comment réaliser le montage audio de votre podcast.

Un montage audio pourquoi faire ?

Votre son est brut. Il doit être optimisé;  Supprimer le bruit de fond s’il y en a.  Mixer les pistes voix, si vous êtes plusieurs .

Je vous recommande d’ailleurs de consulter cet article dans lequel je vous disais qu’il est preférable d’avoir un micro par voix pour une meilleure qualité sonore.

Mixer l’intro musicale et les virgules sonores, que vous aurez peut-être générée à l’aide de Stable Audio (IA), et en produire en sortie un fichier que vouos pourrez heberger sur votre plateforme favorie.

  • Nettoyer le son : Utilisez les outils de réduction de bruit, supprimer les plosives, l’echo, et gérer l’amplification pour homogénéiser le volume entre les différents intervenants et vous assurer que votre voix est audible même en milieu bruyant.
  • Mixer les differentes pistes voix : Les voix de vos invités n’ont pas la même force, l’un peut être plus éloigné de son micro qu’un autre par exemple et il convient de calibrer l’ensemble des pistes voix
  • Mixer Voix et musique : Vous pouvez signer musicalement vos emissions par un jingle ou une intro musciale distinctive. Il faudra gerer le volume et les transitions entre les pistes voix et musiques entre elles. C’est grâçe au montage audio que vous pourrez faire toutes ces manupulations.
  • Assurer la compression du fichier numérique : Une fois le nettoyage et le mixage realisés, vous pourrez alors  le fichiers final dans un format compatible avec les hébergeurs de podcast que vous aurez sélectionné.
L'atelier du son