En France, depuis la loi n° 2005- 102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les sites des collectivités doivent être accessibles aux personnes handicapées.

Le décret d’application a été publié le 18 mai 2009. Il prévoit la mise en conformité avec le référentiel général d’accessibilité des administrations (RGAA) des sites Internet, Intranet et des applications web des collectivités territoriales dans un délai de trois ans à partir de cette date.

Comment rendre vos vidéos accessibles ?

1) En intégrant un lecteur (player) qui vous permettre de rendre vos contenus accessibles. Par exemple le JW Player ou bien Theworkshop player.

2) En créant un sous-titrage texte à partir de l’audio de vos vidéos via un fichier externe lu par le player vidéo. Ce fichier peut être au format srt ou xml en fonction des players. Ce sous-titre est destiné aux malentendants. Le fichier de sous-titre sera généré soit au format .srt soit au format xml suivant les prescriptions DFXP. Le format DFXP est un format de sous-titre en XML qui fonctionne avec les players Flash et Silverlight. le format DFXP est compatible avec le workshop accessible player.

xml.jpg

Exemple de fichier de sous-titre au format xml à télécharger.

3) En créant un sous-titrage audio (appelé aussi audio-description) qui permet de décrire les actions et le contexte visible à l’écran afin d’améliorer la compréhension des mal-voyants. Ce fichier est sera encodé au format mp3 et appelé par le player. Ce fichier son doit être synchronisé avec la bande son originale de la vidéo.

Ce fichier n’est pas un mixage avec la bande son orginale mais bien un fichier audio indépendant synchronisé avec le son initial de la vidéo.

[audio:http://www.packwebtv.com/accessibilite/assets/audio/chateau_audiodesc.mp3] – (12 à 15 sec) , (28 à 33s) ect…

4) Enfin, en intégrant un transcript de la bande son originale de la vidéo afin de donner à lire la vidéo. ce transcript est destiné aux malentendants.

Exemples de vidéos accessibles: Le secret du vernis à violon: Transcript

Exemples de vidéos accessibles: Histoires de châteaux: Transcript

 

Les audio-descriptions sont enregistrés en studio dans les meilleures conditions afin de fournir une qualité sonore parfaite. On utilise pour cela un enregistreur Zoom H4n ainsi qu’un filtre pop pour supprimer les « plosives ».
voix-off.png

NOTE: Les fichiers utilisés pour rendre accessible une vidéo sont les mêmes pour JW player et le workshop player.