web1_0-vs-web2_0.jpgAujourd’hui toute entreprise qui se respecte possède un site internet qui montre plus ou moins clairement ses activités, moins clairement son positionnement, et en règle générale très peu mis à jour.

Les technologies du web et notamment celles du web social offrent aujourd’hui à l’entreprise de belles possibilités au niveau marketing  même pour des activités auxquelles on ne pense pas forcément et permettent de donner à l’organisation une place dans le web social au-delà même de la logique d’un site internet comme seul support de communication.

Qu’est ce que le consulting 2.0 pour nous ?  C’est amener l’organisation à intégrer le web social dans sa logique de création de valeur (quel que soit son métier) et la rendre totalement autonome dans la production et la mise à jour de son contenu sur différents supports (web, mobile, iphone, rss …). C’est aussi intégrer la dimension communautaire des internautes en gérant les niveaux de contributions et d’interactivité.

Notre Offre Consulting 2.0:

  • Audit de sites Web
  • Réalisation de Sites Web et Blogs professionnels sous logiciels open source (wordpress)
  • Migrations de sites web statiques vers outils de gestion de contenu
  • Intégration d’outils interactifs web sociaux (rss, micro-blogging, vidéo ..)

Prenons un exemple dans  le domaine de l’immobilier: Une agence immobilière propose sur son site un certain nombre d’annonces de locations. Si je recherche en tant que locataire un F3 dans le centre ville, je vais revenir tous les jours voir s’il y a du nouveau. je le fais sur un certain nombres de sites web d’agences. Cela prend du temps et je ne suis pas toujours capable de vérifier rapidement s’il y a eu réellement de nouveaux appartements en location suceptibles de m’interesser.

Si une agence est capable d’alerter directement sur le portable en SMS ou bien sur la page personnelle du locataire sur Netvibes de nouvelles opportunités en temps réel correspondant exactement à la recherche du locataire, alors elle louera ses biens plus vite et mieux que ses concurrents.

Notre rôle est d’aider l’agence à mettre en place techniquement et en terme d’organisation,  les outils web permettant d’atteindre et de satisfaire le locataire.

Dans ce cas les outils nécessaires pourraient être:

Un outil de gestion de contenu ou CMS adapté au workflow de l’entreprise

Un fil RSS dédié à chaque catégorie de biens en location

Une FAQ permettant à l’internaute locataire de savoir utiliser ces fils RSS

Un compte Twitter (http://twitter.com/) qui vous envoi un SMS (gratuitement donc non à la charge de l’agence) ou vous alerte via RSS sur votre mobile (le mobile doit pourvoir lire les flux RSS), à 11h30 pour un logement qui vient juste de se libérer à 11h00 ! Pas mal non ? Et là vous devenez beaucoup plus réactifs que les autres agences !

Et un outil pour organiser le bouche à oreille sur le web entre tous les locataires qui vont « buzzer » sur l’agence.

Une Vidéo de démo pour l’utilisateur final qui montre un locataire qui utilise les services web de l’agence et sautant de joie car il a trouvé chaussure à son pied 😉