smartlav

Enregistrer une interview en marchant : Le mix rode smartlav et Zoom H4N

On aborde là un cas commun à tous les journalistes qui est de rapporter des témoignages d’un fait divers ou d’un événement tout en garantissant un son correct. On va utiliser pour cela le Zoom H4n comme enregistreur et le SmartLav plus comme micro.

Pas si simple surtout si le bruit ambiant (concert, manif, circulation,…) tend à couvrir toutes les autres sources sonores ! Justement,  pour un interview en mouvement, et pour garantir un niveau de voix constant et l’isolement des sources sonores non désirées, il faut pouvoir faire 3 choses:

  1. Avoir un micro mobile
  2. Faire en sorte que son micro ne capte que la source sonore désirée
  3. Ne pas gêner son interlocuteur

Avoir un micro qui fonctionne en mobilité :

Pour enregistrer la voix en mobilité on peut certes tenir son shure sm58 à la main et suivre tant bien que mal son interlocuteur mais d’une part c’est peu ergonomique, ça va le gêner et la source sonore ne sera pas constante. Il faut donc un micro « cravate » qui soit attaché le plus proche possible de la bouche et qui soit sensible et cardioïde.  j’utilise le smartlaV de Rode qui comme vous le voyez sur la photo ci contre (désolé mais ma table n’est pas très propre !) avec le petit adpatateur SC3 va permettre d’attacher le SmartLav Sur votre enregistreur.(ici mon H4N) mais vous pouvez aussi utiliser un smartphone et dans ce cas plus besoin de l’adaptateur.

Les réglages à faire sur le zoom H4n:

 

Allez dans le menu, puis input (entrée) et mettre plug-in à ON.

A quoi cela sert-il ?

Cela indique à l’enregistreur qu’il doit utiliser le micro externe pour la captation sonore, sinon il utilisera par défaut les micros stéréo internes.

 

 

Pourquoi l’adaptateur SC3 est nécessaire :

Le SC3 est un adaptateur blindé d’excellente qualité, conçu pour brancher un smartLav à des dispositifs TRS (3,5mm) comme une caméra ou un enregistreur audio (ici le Zoom) et passer d’un jack 3 broches à un jack 2 broches.

Le micro ne doit capter que la source sonore désirée :

Pour toute prise de son, il est nécessaire de ne capter qu’un seule source à la fois et puis au mixage on ajuste l’ensemble de sources sonores. Or, pour ne capter que la voix lors d’un interview en mouvement, il est nécessaire d’avoir un micro sensible (statique) , et une directivité ni trop précise (car l’interlocuteur risque de bouger sa tête e marchant) ni trop ouverte pour éviter de capter les sons parasites. Le SmartLav plus est le micro idéal dans ce cas.

Les lecteurs qui lisent cet article on aussi lu : Quel micro choisir pour un podcast ou une vidéo en Home studio ? 

 

L’interlocuteur doit oublier qu’il est enregistré : parfois d’ailleurs il part avec le micro et il faut lui courir derrière pour le récupérer 😉

Avec l’expérience , la prise en son seule (mais c’est aussi vrai pour la vidéo qui complique les choses à cause de l’image) gêne celui qui doit répondre à vos questions. Il faut essayer de lui faire oublier le matériel pour conserver un témoignage le plus naturel possible. C’est pourquoi, plus le micro est petit et passe inaperçu mieux c’est !

ASTUCE: Vous pouvez utiliser votre smartphone (j’utilise le LG G4 qui possède un carte son assez bonne) à la place du zoom et le placer dans une poche de l’interviewé. Dans ce cas plus besoin de l’adaptateur SC3. Biensûr la qualité du son sera moindre car la carte son et la numérisation du son est bien meilleure sur le zoom que sur le smartphone.

Si vous souhaitez entendre un extrait de la prise de son avec les 2 configurations (Zoom + SmartLav ) et (LG G4 + smartLav) , vous pouvez me le demander en commentaire. je créerai 2 fichiers au format mp3 que je rajouterai à cet article. Bonne chance !

Si cet article répond à vos attentes, vous pouvez voter ! merci

 

 

 

Formation pour photographes : Créer un portfolio pro facilement avec koken

Mise à jour juillet 2018 – Cette formation est dédiée aux photographes qui ont besoin de maîtriser certaines techniques du web afin de savoir communiquer sur le web d’une façon indépendante et de gérer et d’héberger eux-mêmes leurs publications. Inscrivez vous ci-dessous à la liste CREATE : Formations web pour photographes et RECEVEZ un coupon 100% gratuit pour accéder à le formation. Attention places limitées !

Extrait de la formation Koken : (Partager un album en mode privé)



6 micros de podcast à écouter

6 micros de podcast à écouter

Vous avez passé beaucoup de temps à regarder des vidéos youtube de tests de micros pour réaliser votre podcast , mais le résultat ne vous permet pas de vous décider sur l’un ou sur l’autre ! Pourquoi ? Car la comparaison des sons doit d’une part se faire dans un studio (pour ne pas avoir d’autres sons qui polluent) et ce n’est en général pas le cas  d’autre part, l’écoute doit se faire avec un casque fermé (qui isole des bruits de l’extérieur) et enfin les sons enregistrés doivent pouvoir être comparés en même temps pour ne pas « oublier » lorsque l’on change de site.

C’est ce que j’ai tenté de faire ici afin de vous mettre dans les meilleures conditions de choix possible, sachant que le seul critère de choix est le son de la voix seule !

Lire la suite

Blue yeticaster ou rode podcaster : quel micro usb pour votre podcast ?

Devant le nombre croissant d’internautes qui souhaitent s’enregistrer pour éditer et produire des vidéos youtube ou des tutos en ligne, et qui d’autre part s’orientent vers la facilité d’utilisation des micros USB, je voudrai comparer deux micros USB, le Blue yeticaster de la marque américaine Blue Mics et le Podcaster de la marque Australienne Rode. Lire la suite

Mediainfo : l’outil pour connaître tous les attributs des fichiers vidéo

Voici un outil logiciel très utile à ceux qui éditent de la vidéo et font du montage.  Ce logiciel open-source et gratuit vous permettra d’analyser vos fichiers audio et vidéo, mais aussi vos images et vos textes. Avec média info vous ouvrez le conteneur et regardez ce que le fichier vidéo a dans le ventre.

Quels codecs sont utilisés, quels logiciels ont étés utilisés pour les encodages, quelles sont les paramètres des encodages, le poids des données, les débits, les résolutions, les durées,.

Pour l’utiliser il vous suffit de cliquer sur MediaInfo , de mettre l’interface en français dans l’onglet « Language« , de choisir votre présentation favorite dans l’onglet « Vue« , et d’y glisser votre fichier à analyser .

Ceci est très utile pour connaître les codecs à utiliser pour tel ou tel médias, de connaître le format audio d’un film ou fichier musical, de voir comment à été paramétré le H264 de certaines vidéos, de vérifier notamment si une vidéo sera dé-codable par votre logiciel de montage et ainsi venir adapter vos flux si nécessaire.

sony vegas pro 15

Sony vegas pro 15 : Faciliter l’édition grâce aux fichiers proxy

Vegas Pro 15 représente une version  majeure du logiciel de montage vidéo a l’ origine  développé par Sony et racheté récemment par Magix. Magix a complètement revu le logiciel pour améliorer son ergonomie mais aussi des outils pour faciliter l’édition des fichiers vidéos très compressés comme les formats AVCHD encodés en H264.

Lorsque l’on fait du montage il faut voir une fluidité dans le playback (la lecture) des rushs. Or si l’on a un pc pas assez dimensionné notamment en CPU (processeur) comme vous pouvez le voir sur l’image sur la gauche, cela signifie que le processeur peine à décompresser les fichiers vidéos avant la lecture. (UC utilisée à plus de 80%)

Il faut alors ré-encoder les fichiers afin de réduire leur niveau de compression. Sony vegas pro 15 utilise pour cela le codec XDCAM EX dans une resolution de 1280 x 720. C’est un codec mpeg-2, parfait pour assurer une bonne fluidié lors de la lecture et du montage.

Au moment du rendu final les fichiers originaux seront utilisés.

Vegas pro 15 propose une simple fonction et réalise ce ré-encodage en tâche de fond . il suffit de faire un clic droit sur un rush qui se situe dans la fenetre des medias et de cliquer sur « créer un proxy vidéo ». Une fois terminé vous pouvez utiliser ce rushs dans la timeline de votre montage. le CPU va descendre et devrait se situer normalement aux alentours de 20% pour un usage correct.



Ebook de formation au montage video avec sony vegas en PDF

Si vous êtes arrivés sur cette page c’est que vous vous intéressez au montage vidéo. ça tombe bien, j’ai ce qu’il vous faut ! Un EBOOK gratuit de formation au montage vidéo sous sony vegas Pro,  au format PDF.

Inscrivez vous à la liste « Montage vidéo avec Sony vegas » et recevez par retour le EBOOK DE FORMATION COMPLET (37 pages)  au montage vidéo sous SONY VEGAS PRO .

Téléchargez l’Ebook



Quel avantage à monter avec Vegas pro ?

  1. Vegas pro possède une gestion du son professionnelle très avancée car à l’origine c’était un logiciel d’édition audio. Ce n’est pas le cas des autres logiciels.
  2. Vous pourrez faire du montage même si vous avez un PC un peu vieux  grâçe à une optimisation de la résolution ce qui n’est le cas, ni avec Adobe première, ni avec mediacomposer, ni avec Hitfilm notamment !
  3. Une courbe d’apprentissage très rapide. Vous pourrez faire votre premier montage en 1 JOUR !
  4. Un encodage maîtrisé pour une qualité parfaite

Quel micro choisir pour un podcast ou une vidéo en Home studio ?

Je vais essayer de prendre  moins de 5 mn et sans trop rentrer dans des détails techniques (pas simple car le son est un domaine complexe) pour vous expliquer comment fonctionne un micro et comment choisir votre micro de voix-off pour enregistrer un podcast ou une vidéo youtube. C’est parti ?

A – Comment fonctionne un micro ?

Un microphone (micro) est un appareil qui assure la captation d’une onde sonore (votre voix dans ce cas) et la transforme en un signal électrique. Ce sont les caractéristiques de la source à enregistrer qui déterminent le choix du micro. Ici la source sera votre voix.

B – Les types de micros :

Les micros sont divisés en trois catégories principales :

  1. Les micro dynamiques
  2. Les micros statiques
  3. Les micros à ruban 

Cette différence repose sur la façon de transformer le son en courant électrique. Lire la suite

sony vegas pro formation

Cours de montage vidéo : Découvrez le logiciel Sony Vegas !


Si vous aboutissez à cette page web, c’est que probablement vous êtes à la recherche de tutos ou de formations au montage vidéo. Si vous êtes sous Windows et que vous avez besoin d’un outil de montage simple à prendre en main , avec une courbe d’apprentissage rapide et une montée en puissance possible à tout moment (animation, effets,…) alors je vous propose un accès à ce cours de montage vidéo avec Sony vegas pro version 13 (la version 15 actuelle est identique avec quelques avancées concernant des points qui ne sont pas utiles lorsque l’on démarre sur le logiciel).


Télécharger la version 15 du logiciel de montage vidéo Sony vegas pro :

Pour télécharger la dernière version du logiciel vous avez la possibilité d’utiliser une version d’essai gratuite de 30 jours. Pour cela cliquez sur le lien : Vegas pro Edit et choisissez free trial (version d’essai)

Présentation de l’interface :

Je vous propose cette présentation de la version 15 qui est rapide et bien faite et cela vous donnera un aperçu même avant de le télécharger .

Accès au cours en ligne :

Pour accéder au cours en ligne sur toutes les bases pas à pas sur le montage avec sony vegas pro je vous propose ma formation sur udemy. Si vous souhaitez un coupon de réduction (hors promotions en cours) n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter « Montage avec sony vegas pro » et je vous enverrai un coupon.



ebook final cut pro x

Guide gratuit de montage avec Final cut pro X

J’ai rédigé un ebook pour une formation au montage vidéo avec Final cut pro X que j’ai donné il y un moment et comme je l’ai sous la main je voulais vous en faire profiter. Téléchargez le ebook de formation à FCPX



 

Si vous souhaitez recevoir gratuitement par mail des articles pour améliorer vos productions numériques vous pouvez vous inscrire sur le liste de diffusion ci-dessous.