Voix-Off: Comment améliorer la voix-off de Capital ?

Je travaille en ce moment, pour une formation en voix-off, tant la précision de la lecture que l’écriture de textes destinés à être lus. Et ce pour le podcast, la voix-off en reportage ou le documentare. Or je me suis rendu compte que sur M6, la voix-off qui sous-tend les reportages de l’émission Capital, n’était pas du goût des auditeurs. On lui reproche notamment les intonations de fin de phrase, des phrases hachées. J’ai essayé de reprendre un extrait d’une émission afin d’y adapter ma propre voix, qui reste probablement elle aussi à améliorer. J’ai aussi modifié pour des questions de droit la musique utilisée par Capital et qui d’ailleurs me semble mal adaptée. j’ai choisi sur Jamendo en creative commons la musique de Marc Teicher « Salvation » que vous pouvez télécharger gratuitement et réutilisez vous-même dans vos propres podcasts.

Voix-Off originale: [audio:http://download.audioblogs.arteradio.com/3052674_voix-off-originale.mp3]

Voix-Off modifiée: [audio:http://download.audioblogs.arteradio.com/3052673_voix-off-capital.mp3]

Voix-Off: Comment améliorer la voix-off de Capital ?
Donnez votre avis :

6 réponses
  1. Stéphane
    Stéphane dit :

    Comme quoi des goûts et des couleurs …
    Pour ma part, je préfère la version originale à la version modifiée.
    Pour 2 raisons : La musique et la diction. En fait, en écoutant la version modifiée, j’ai plus l’impression d’écouter l’adaptation française d’une émission US qui raconte de manière un peu raccoleuse un fait divers plus ou moins sordide. Un autre fait augmente cette impression, le niveau sonore beaucoup plus élevé, limite agressif.
    Bref et sans vouloir vous décourager ou vous être désagréable, votre proposition ne me semble pas aller dans le sens de l’amélioration.

    Répondre
  2. franck
    franck dit :

    Je vous remercie de votre commentaire qui va me permettre d’améliorer cette voix-off. Je ferai donc une version 2. la musique en effet est un peu « policière » et la diction est trop modulée.

    Répondre
  3. Georges
    Georges dit :

    Personnellement, j’ai toujours trouvé atroce le ton et la diction de Capital – tout ce qui pourrait aller dans une direction différente est donc bienvenu….

    Répondre
  4. voix off
    voix off dit :

    Malheureusement la voix type Capital connait un effet de mode. On trouve de plus en plus ce type de voix hachée et tombante dans les reportages de JT désormais. C’est très énervant mais ils l’utilisent pour capter l’attention des spectateurs. Tout cela pour accentuer les images, leur donner plus d’importance voir même renforcer leur gravité… De l’info spectacle…

    Répondre
  5. alex
    alex dit :

    tout a fait d accord avec vous,
    et là, ce soir , je n’en peux plus, cela fait des années que j’entends la meme voix racolleuse, et j ai envie de me pendre….
    alors a la place j ai tapé « voix off repartage m6 » pour voir si j etais le seul

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.