Tuto video: Reussir son exportation vidéo avec imovie 11
Ce tutoriel explique comment choisir les paramètres d’exportation afin d’obtenir la meilleure qualité possible de rendu de ses vidéos avec imovie 11.
Imovie propose dans partage, soit d’exporter le film avec des paramètres pré-définis (non modifiables), soit d’exporter via une séquence quicktime avec plein de réglages parfois difficiles à comprendre.
L’objectif est ici de vous donner toutes les clefs d’une bonne exportation.
Extrait 1mn environ
Tutoriel Complet – durée: 15 mn
Pour recevoir le tutoriel video complet de 15 mn , veuillez entrez votre mail dans le formulaire ci-dessous.vous le recevrez via un lien dans votre boite de messagerie.
Bonjour,
je viens de lire votre mail.
Tout d’abord, je vous remercie de prendre du temps pour me répondre.
Je n’ai pu visionner que le début de votre tutoriel et déjà, je n’avais pas les même choses que vous: les « rush ».
Je vais essayer d’être simple et vous expliquer notre souci.
– nous avons fait un diaporama photo avec une vidéo sur imovie – durée totale 17 minutes
– pour qui, pourquoi, nous avons fermé notre projet un soir, projet qui était terminé. Et comme d’habitude, ça s’enregistre automatiquement, nous avons utilisé la croix en haut à gauche pour fermer imovie MAIS quand nous avons voulu le rouvrir, nous le trouvions dans les projets imovie sous video dans le Finder, mais notre projet ne s’ouvrait pas. c’est un autre projet plus ancien qui s’affichait. Pourtant, dans le finder, dans le fichier « Projet imovie », il y avait bien la date et l’heure à laquelle nous avions fermé imovie!!!!
– après plusieurs heures de prise de tête, nous avons décidé de le mettre à la corbeille et de recommencer…
– avant de recommencer, nous avons eu l’idée de retourner dans la corbeille et restaurer le fichier pour qu’il revienne à sa place d’origine et qui sait, peut-être que nous l’aurions retrouvé! Et là, il est revenu mais sans les dernières modifs apportées! Donc il a fallu tout refaire…
– ceci dit, le projet terminé après une nuit blanche, nous ne parvenions pas à la finaliser (d’ailleurs, je ne sais pas à quoi ça sert) et le message d’erreur suivant aparaissait: « Imovie a fermé de manière imprévue ».
– nous ne parvenions pas non plus à l’exporter. Il commençait l’exportation et puis 10 minutes plus tard, le même message d’erreur apparaissait
– après avoir lu des forums, je me suis dit que c’était peut-être notre dernier titre « organic » qui posait pbl car beaucoup de personnes l’avaient signalé donc nous l’avons modifié mais rien à faire
– est-ce que d’autres titres ou transitions bloquent? Est-ce que c’est trop long (17 minutes)?…etc…
– nous nous sommes arrêté là-dessus, car nous arrivions malgré tout à le visionner en plein écran sans pbl. Ce montage vidéo était pour le 31 Août dernier. Tout s’est bien passé, nous avons pu lancer la vidéo lors de la soirée, mais maintenant, nous souhaitons le garder et le donner aux membres de notre famille, voire même le graver, mais comment faire?
– je tiens à vous préciser que suite à la resturation du fichier (que nous avions mis à la poubelle), il n’est pas revenu comme avant, ce qui fait que je ne vois pas du tout ce que vous indiquez dans votre vidéo! Il apparaît dans PROJETS IMOVIIE sous la forme « iMovie Éléments temporaires 13233032019352 ».
Je vous remercie de jeter un coup d’oeil à mon commentaire et peut- être pourrez-vous y répondre et nous trouver une solution?
Dans l’attente de vos nouvelles, je vous souhaite un bon après-midi.
Bien cordialement.
Karine et Franck GAUTEUR
Bonjour,
Un commentaire sur un autre post indique des circonstances presque similaires:
http://www.blogperformance.com/archives/tutoriel-imovie-11/#comment-28096
1°) A savoir: une durée de 21 mn; votre montage dure 17 mn. Lors de l’encodage, le calcul du processeur monte en régime (regarder comment progresse l’allocation de mémoire réelle sans la ligne Imovie dans le moniteur d’activité) Si la quantité de mémoire utilisée est supérieure à celle de la machine alors ça plante. plus la durée augmente plus la consommation de mémoire augmente. Donc réduisez la durée de votre montage à 10mn , 5mn …. et regardez ce qui ce passe.
2°) D’autre part, il peut y avoir des pb de calcul sur certaines transitions qui en demande beaucoup. donc mettez des transitions « simples »
3°) Dans votre montage faites un clic-droit sur le projet iMovie Éléments temporaires 13233032019352 et dupliquez- le et renommez-le
4°) Pour conserver une vidéo de votre montage il faut allez dans « partage » et faire comme indiqué dans la vidéo privée dont vous avez récupéré le code.
Bonjour, j’ai regardé avec attention un de vos tuto vidéo sur l’exportation de montage sur iMovie. C’est très enrichissant. J’ai vu que vous donniez également bcp d’infos sur différentes choses.
Hélas, sur iMovie 11, je n’ai pas trouvé le meilleur moyen d’exporter mon montage diaporama de photo (avec transitions, musiques etc.. 3 fois rien..). Celui-ci dure 30mn.
Mon souci c’est que je l’ai d’abord exporté sur IDVD (voulant créer un DVD avec Menu) qui lors de la gravure sur celui-ci détecte un problème type « séquence ».
J’aimerais l’exporter de la meilleure manière que ce soit avec bien entendu la meilleure qualité possible. Je précise que ce sont de belles photos (boitier reflex plein format, si ça change quelque chose au choix des réglages dans les options d’exportation via Quicktime).
Les autres exportation m’indiquent entre 10H et 30H.
Vous me sauveriez la vie si je pouvais l’exporter au mieux et sans perte de qualité.. en vue éventuellement de le graver via IDVD, puisque j’avais réalisé tout un menu etc..
Par avance, Merci beaucoup,
Cordialement,
Nailec
Un autre commentaire va dans mon sens:
http://bdp.ge.ch/sem/support/viewtopic.php?f=1&t=20703#p22092
5° je rajoute un dernier point qui est le mélange photo et vidéo. AMHA enlever la vidéo et réencodez.
Bonjour, merci pour votre vidéo et vos tutos !
Ma question à rapport à l’exportation de vidéos musicales sur Imovie et à la qualité du son.
J’ai une question sur l’encodage, préconisez-vous un format particulier pour les vidéos de musiques (concerts classiques, opéra, par exemple) ?
On préconise le format son AAC, mais j’ai lu ailleurs que le format « PCM linéaire » avec « petit boutien » était de meilleurs qualité ?
Faut-il également se référer aux spécifications son des rushes comme vous l’indiquez (vidéo spec) ?
Par ailleurs, lors de l’élaboration du projet, faut-il utiliser la fonction : »normaliser le son du plan », et la fonction « réduire le bruit de fond » porte-t-elle atteinte à la qualité générale du son ?
Qu’en pensez-vous ?
merci d’avance
LD
Bonjour,
Un grand merci pour votre aide. Votre tuto sur les exportations vidéo sous imovie est parfait. Je viens de m’équiper d’une Gopro H3 black édition pour réaliser des petites vidéos aériennes et je ne retrouvais pas la qualité de mon montage en visionnant sur Youtube.
Une petite question : Une fois les deux étapes de votre tuto réalisées et l’obtention d’une vidéo plus légère mais de bonne qualité, y a t-il encore une astuce pour l’envoyer sur Youtube sans perte de qualité ?
Bien cordialement
Sylvain
Bonjour @Andrieu
Pour envoi sur youtube, il convient de respecter les préconisation de la plateforme:
https://support.google.com/youtube/answer/1722171?hl=fr&ref_topic=2888648 et donc de régler les paramètres de mediaEncoder avec ces paramètres.
Re bonjour Franck,
J’ai parlé un peu vite…
Etes vous sur d’utiliser imovie 11 dans votre tuto ? Je ne trouve pas le choix important de type de compression dont vous parlez dans la phase 1 c’est à dire l’export de imovie vers Quicktime. Les choix proposés sont basiques ( DVCPRO-DVCPRO50-H264-MPEG4 etc..) et il n’y en a que 10. Je n’arrive donc pas à me rapprocher des standards de ma Gopro.
D’avance merci de votre aide.
Sylvain
Allez voir sur une réponse à un commentaire sur un autre post:
http://www.blogperformance.com/archives/tutoriel-imovie-11/#comment-24791
Il faut installer des bibliothèques Quicktime supplémentaires. une fois fait, redémarrer imovie et normalement vous devriez voir apparaître une liste de codecs plus enrichies.
J’ai téléchargé Proapps Quicktime Codecs V1.0.2 comme stipulé sur votre post, mais il refuse de s’installer car il ne détecte pas l’application Propapps, compressor ou Motion sur mon disque. A priori il ignore imovie 11.
D’avance merci pour votre aide.
Sylvian
Dans le menu déroulant intitulé Type de compression apparaît la liste de tous les Codecs installés sur votre machine. Si vous n’en avez que qu’une dizaine, il faut donc rajouter des codecs. Il faut lors de l’installation de Proapps Quicktime Codecs V1.0.2 que imovie soit fermé. est-ce le cas ?
Allez dans Macinstodh HD > Bibliotheque >Quicktime et regardez si vous avez des .component installés ex: AppleIntermediateCodec.component ? Si oui ils doivent apparaitre dans la liste de compression.

Malgrè la fermeture de imovie, le package refuse de s’installer et j’ai le message suivant : Proapps quicktime ne peut être installé sur ce disque car aucune copie adéquate de final cut pro, motion ou compressor n’a été trouvé.
Voici la liste des codecs disponibles sous Quicktime :
AppleIntermediateCodec.component
AppleMPEG2Codec.component
DivX Decoder.component
DivX Encoder.component
Flip4Mac WMV Advanced.component
Flip4Mac WMV Export.component
Flip4Mac WMV Import.component
il faut que vous installiez FCPX en mode essai.
http://www.apple.com/fr/finalcutpro/trial/ et ensuite vous les verrez apparaitre dans imovie 11
J’ai contourné le problème en installant une version de démo de Final Cut Pro et j’ai réussi à installer le plugin.
Par contre les codecs supplémentaires n’apparaissent pas dans média Converter.
Je viens de me rendre compte que j’ai le même problème lorsque je vais dans préférences de Média-Converter. La liste des presets est aussi limitée que sous imovie. Est-ce que je dois télécharger ces présets quelques part, comme des codecs, pour enrichir les choix tel que vous les présentez dans votre tuto ?
L’installation ci-dessus devrait aussi faire apparaître les codecs dans mediaconverter. Sinon dites-le moi.
les codecs supplémentaires doivent apparaitre dans imovie. et dans mediaconverter vous n’avez besoin que du preset ipod/iphone H264
Je viens de réaliser un montage de 1 heures et 19 minutes (j’y ai passé du temps) avec musique, photo, vidéo bruitage etc… Et bien je n’arrive pas à faire le partage. En HD cela m’indique « erreur 108 » et l’autre format juste en dessous impossible non plus. J’ai navigué sur le web sur plusieurs site et je ne comprends pas la raison.
Mon DD à encore 130 G dispo et je bénéficie de 8 G de ram.
Si vous avez une idée ???
ce problème a déjà été traité:
voir commentaires: http://www.blogperformance.com/archives/tuto-video-reussir-son-exportation-video-avec-imovie-11/#comment-28599
et http://www.blogperformance.com/archives/tuto-video-reussir-son-exportation-video-avec-imovie-11/#comment-28600
bonjour, j’ai suivi votre vidéo et j’ai, comme vous l’avez conseillé, télécharger Vidéospec pour des information de mes vidéos. Alors voila je film avec une gopro 3 en format 1280×960 avec comme fréquence: 30 ou 48 fps.
mais le problème c’est sur VideoSpec, il m’indique que mon débit est d’environ 14 Mbps…. ( sur votre vidéo il est plus élevé)
Je pense que le problème viens donc du débit car je n’arrive pas à exporter mon montage dans un format convenable ! Et j’ai bien télécharger Proapps.
merci d’avance
Bonjour Monsieur
tout d’abord permettez moi de vous remercier pour les infos très utiles que vous avez la gentillesse de mettre à notre disposition.
Je voudrais vous exposer mon problème pour j’éspère recevoir une réponse de votre part.
Ma question est la suivante, j’ai réalisé un film d’un concert de musique avec ma caméra Sony HRX2000E en AVCHD
j’ai ensuite fais le montage sur Imovie 11, jusqu’a la pas de problème… seulement je voudrai réaliser un DVD de ce film qui dure plus ou moins 1 heure et qui fait 29 Go !!! à l’état brut, j’ai essayé avec IDVD, seulement la qualité de l’image quand je visionne le DVD sur la TV est plus que déplorable !! Auriez vous la gentillesse de me donner la marche à suivre pour obtenir un DVD de bonne qualité
D’avance je vous remercie
Olivier
bonjour
sur tes précieux conseils , je monte un film sur imove 11… malheureusement le disque « machintosh hd » n’a presque plus de Go de mémoire pour que je puisse importer tous mes films..comment faire? monter mon film en plusieurs projets, et effacer les vidéos importées une fois mon montage finalisé et enregistré? est ce possible? sinon comment dégager de l’espace supplémentaire?
Bonjour Florence,
1) vous allez ici: http://www.spherico.de/filmtools/createDiskImage/
2) vous installez creatediskimage
3) Vous pluggez un disque dur externe
4)vous créez une partition de x Go pour le montage.
Ok merci, j ai réussi! Par contre je ne sais pas trop pourquoi, il m a créé deux partitions sur mon disque dur externe??
Petite inquiétude cependant, le fait de déconnecter mon disque apres avoir fait mes montages, ne va t il pas me faire perdre les données sur i movie?
Merci beaucoup
il faut biensur « démonter » le disque virtuel comme un disque physique.
le faire une fois que le projet imovie est fermé.
dans l’autre sens, lancer le disque avant d’ouvrir imovie.
Bonjour,
je vous remercie pour vos explications, après quelques minutes de visionnage j’ai cependant déjà un problème, je suis sur imovie’11 mais je n’ai pas le menu « partage avec quictime » j’ai seulement dans le menu fichier-partager-cinema/itunes/youtube/vimeo/…
pourquoi n’ai je pas le meme menu que vous ?
Merci d’avance.
Cordialement.