Sony vegas pro 15 : Faciliter l’édition grâce aux fichiers proxy
Vegas Pro 15 représente une version majeure du logiciel de montage vidéo a l’ origine développé par Sony et racheté récemment par Magix. Magix a complètement revu le logiciel pour améliorer son ergonomie mais aussi des outils pour faciliter l’édition des fichiers vidéos très compressés comme les formats AVCHD encodés en H264.
Lorsque l’on fait du montage il faut voir une fluidité dans le playback (la lecture) des rushs. Or si l’on a un pc pas assez dimensionné notamment en CPU (processeur) comme vous pouvez le voir sur l’image sur la gauche, cela signifie que le processeur peine à décompresser les fichiers vidéos avant la lecture. (UC utilisée à plus de 80%)
Il faut alors ré-encoder les fichiers afin de réduire leur niveau de compression. Sony vegas pro 15 utilise pour cela le codec XDCAM EX dans une resolution de 1280 x 720. C’est un codec mpeg-2, parfait pour assurer une bonne fluidié lors de la lecture et du montage.
Au moment du rendu final les fichiers originaux seront utilisés.
Vegas pro 15 propose une simple fonction et réalise ce ré-encodage en tâche de fond . il suffit de faire un clic droit sur un rush qui se situe dans la fenetre des medias et de cliquer sur « créer un proxy vidéo ». Une fois terminé vous pouvez utiliser ce rushs dans la timeline de votre montage. le CPU va descendre et devrait se situer normalement aux alentours de 20% pour un usage correct.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !