Pédagogie en images: L’apport de la sémiologie graphique pour la vidéo pédagogique

whiteboard-videoPour mon prochain cours en ligne consacré à la conception et à la réalisation de vidéos pédagogiques, je me suis intéressé de prêt à la sémiologie graphique, c’est à dire aux techniques permettant de savoir quel sens véhicule l’image et dans quel cas il faut faire un dessin, quel type de dessin et comme travailler avec le signifiant et le signifié ? cela est vital en pédagogie par l’image et notamment pour tous ceux qui doivent utiliser l’image dans l’apprentissage.

On voit fleurir aujourd’hui des vidéos que l’on nomme « Whiteboard videos » ou vidéos animées par une main qui dessine à l’écran (comme un prof au tableau) et on va faire passer ça pour une vidéo pédagogique ?. loin de moi ce raccourci trop rapide. Au contraire, il s’agit de trouver les bonnes formes, les dessins appropriés afin de traduire un sens, un message que la seule animation n’est pas destinée à remplacer. La pédagogie n’est pas une question d’animation mais de sens, donc de sémiologie. Laissez votre mail ci-dessous afin d’être alerté de la sortie de mon cours (2h environ sur la conception et la réalisation de vidéos interactives pédagogiques).

Pédagogie en images: L’apport de la sémiologie graphique pour la vidéo pédagogique
Donnez votre avis :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.