Pano-Reporter : créer des reportages photos en 360°

C’est une technique de photo qui m’a séduit .. je vous laisse découvrir.

Le Pano-Reporter c’est qui ?  Il dépeint un évènement différemment. Les panoramiques proposent un discours plus complet sur un événement : ils permettent d’en voir l’avant et l’arrière, le haut, le bas. C’est une vraie innovation dans le domaine de la photo car pour moi le procédé panoramique tourne le dos à l’instantanéité à laquelle nous sommes habitués. C’est une nouvelle dimmension qui s’ouvre et ce n’est pas de la vidéo ! C’est une écriture en soi.

ça marche comment ? La technique de prise de vue reste assez simple : le photographe place son appareil sur une  » rotule » et, en le déplaçant manuellement, prend plusieurs clichés. Le plus souvent, six images suffisent pour embrasser tout l’espace à partir du même point de rotation, mais on peut aller jusqu’à une trentaine pour une meilleure définition. Mais la difficulté c’est de se situer au bon endroit dans un évènement surtout s’il y a foule et sans carte d’accès spéciale. 

Comment je fais avec un appareil photo de base ? (sans fish-eye par exemple)La je ne sais pas . je n’ai jamais fais. je vais tester et je vous en dirais des nouvelles. je vais essayer le logiciel open-source gratuit à cette adresse: http://hugin.sourceforge.net/screenshots/

Quelques pano-reporters et(ou) pano-reportages:Gilles Vidal, Stéphane Mahé, Travis Fox (Photo reporter au washingtonpost), Mickaël Therer (MSF Afrique), http://www.panoramas.dk/

Update:[03-10-2010] le site d’un photographe français : http://ecliptique.com/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.