Les scénaristes d’Hollywood bientôt sur le web ?

Avec la grêve des scénaristes d’Hollywood, on touche du doigt un problème de fond lié d’une part à la valorisation des droits d’auteurs mais aussi à l’influence grandissante du web en tant que média et des nouveaux vecteurs de diffusion comme l’ipod.

Les producteurs comparent aussi les budgets de plus en plus importants du cinéma avec la production de séries amateurs sur le web avec peu de moyens et des taux d’audience incroyable. L’écriture du prochain film de Russel Crowe sur Robin des Bois s’est ainsi faite en un temps record et depuis quelques semaines, les scénarios des séries sont écrits à la va-vite dû notamment à leur coût.

Les scénaristes réclament en effet une part plus importante des revenus tirés d’internet au moment où les productions vidéos sur le web ne génèrent pas encore de revenus substantiels.

Même si les producteurs ont une réserve de « scénarii » qui leur permettrait de tenir une bonne partie de l’année 2008, cela annonce en tout cas probablement le développement des scénarios et des productions « légères » pour le web que les producteurs vont scruter voire commander afin de palier d’une part au manque de scénarios de cinéma et pour se positionner davantage sur les nouveaux médias. Tiens d’ailleurs notre ami « Vinvin » est parti faire son show au soleil et Nalts nous fait un show « spécial Halloween »

Il suffit de regarder l’audience des « stars de Youtube » (hello nalts !) pour s’en convaincre. Scénariste vidéo pour le web (tiens je ferais bien ça 🙂 va probablement devenir un métier recherché !

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.