Le GH4 de Panasonic et tous ses accessoires: Le pack pour un tournage pro en toute légèreté

« Le GH4  c’est une caméra déguisée en appareil photo. « . C’est Jean Achache qui le dit, ce qui laisse quand même entendre que côté vidéo on peut s’y intéresser.

Les reflex photos se sont extrêmement professionnalisés en vidéo depuis maintenant quelques années. Alors que le contraire n’est pas vrai. Les camescopes et les caméras handycam ou d’épaule, ne se sont pas mises à la photo pour autant.
Sur le marché du tournage léger, c’est à dire que vous êtes seul pour réaliser votre tournage, tant la partie prise de vue et vidéo que la prise de son, le match va donc au réflex vidéo de format léger.Quand je dis léger cela signifie que vous devez être à l’aise en tenant votre caméra à bout de bras pendant au moins 2 mn en restant stable. Cela est impossible avec les reflex de type canon ou nikon, dont les boitiers sont relativement lourd et ont été pensés pour la photo (prise de vue instantanée) et non la vidéo.

Panasonic a pensé à cela extrêmement bien et sa gamme GH est conçue tant pour la photo que comme caméra vidéo. Le dernier né, son GH4 est un bijou du genre et concentre une très bonne qualité photo, une qualité de prises de vue vidéo imbattable sur le segment des reflex video professionnels tant par son poids, que par ses spécificités techniques (4K notamment).

Coté Photo:

Pour savoir si une caméra correspond à vos attentes, il faut savoir quelles sont vos contraintes de prises de vues. Par exemple, vous prenez des photos plutôt le soir, la nuit même, ou dans des endroits peu ou mal éclairés et vous ne souhaitez pas vous encombrer d’éclairage additionnel avec votre GH4. Vous aurez donc besoin d’un capteur sensible.

1) Le GH4 en situation de faible luminosité:

Panasonic-GH4-ISO-3200-Natural-Profile

Le GH4 (réglé sur un profil Nature et sur 1600 Iso) se comporte correctement en très basses lumières. dans cet exemple, le sujet n’est éclairé que de la lumière émise par l’écran d’un Iphone. En basses lumières , avec les mêmes réglages pour la photo, le sony A7s est meilleur.

ASTUCE

Si vous souhaitez augmenter la sensibilité lumineuse de votre GH4 sans rajouter de gain ( c’est à dire sans modifier la sensibilité via les Iso ), je vous conseille de mettre un Objectif qui laisse entrer beaucoup de lumière comme le Pancake.

Globalement le GH4 n’est pas très fort en faible lumière (Le sony A7s est meilleur !) et génère du bruit à partir de 1600 ISO. il ne faut pas aller au delà de 1600 ISO voir au maximum de 3200 ISO lorsque l’on tourne ou photographie en fin de journée par exemple comme le montrent la photo ci-dessous. Cela n’enlève rien au GH4, mais il faudra s’équiper de LED et ou de réflecteurs en cas de besoin plutôt que de monter en ISO.

low light GH4 a7s

Ci-dessous: Superbe Prise de nuit avec un GH4 équipé d’un Objectif LUMIX G VARIO 12-35 , avec une ouverture de F2.8 , vitesse d’obturation à ¹⁄₂₀ sec et 3200 ISO (si on prend un objectif en focale de 2, on peut pour le même résultat descendre à 1600 ISO )

Panasonic-Lumix-GH4

Voilà une autre photo à la bougie prise avec un GH4.

4979f336_l

2) Le GH4 en situation de luminosité normale (milieu de journée en extérieur):

sony a7s vs GH4

Le GH4 se comporte très bien au niveau des couleurs. La tonalité n’est pas trop prononcée et les couleurs sont réalistes. le A7s pourtant très au point, propose des couleurs un peu plus criardes.

Nombre de prises de vue à la seconde:
Une sacré force du GH4, comparé avec son compétiteur le A7s qui est beaucoup plus lent à ce petit jeu, c’est le nombre de prises de vue à la seconde. cela permet lorsque l’on tourne des scènes rapides, souvent sportives mais pas seulement, de faire 12 images par seconde à la volée et de choisir la plus nette. Vous êtes sûr de revenir avec quelquechose plutôt que rien! ça me rappelle les sujets du bac de philo 😉

Coté Vidéo:

La qualité des rendus vidéos du GH4  n’est plus à démontrer. les fonctionnalités pour la vidéo que propose le GH4 sont les mêmes que les caméras professionnelles à savoir:

Tout d’abord, ce n’est pas parce qu’une caméra est grande qu’elle est meilleure ou inversement qu’un reflex video. Si on prend par exemple la DVX200 de chez Panasonic, Elle possède le même capteur que le GH4 et beaucoup de ses fonctionnalités. Qu’elles sont-elles ?

Le peaking:

un auto-focus très rapide:

La dernière technologie de focus (mise au point c’est à dire netteté de la zone de l’image choisie) pour le GH4 est le Depth From Defocus, ou technologie DFD .

 

Une façon de vérifier que l’auto focus fonctionne parfaitement bien sur le GH4, est d’utiliser son mode 96 images par seconde en Full HD (impressionnant) et de filmer un match de foot. Au montage on passe au ralenti en réduisant le nombre d’images (25 images par sec) et on vérifie la netteté des plans. C’est parfait. le focus est continu dans le mouvement, ce qui est quand même un point essentiel du tournage.

Les zébras: voir la vidéo à 12 mn et 37 sec

La fonction Zébras affiche des stries obliques sur les zones sur-exposées au travers de l’écran LCD du GH4. Il est possible de choisir le niveau de sensibilité des zébras afin d’optimiser le réglage de l’exposition.

Un débit d’encodage de 200 Mbps en All I : Pourquoi faire ?

Le fait d’encoder le signal image avec un débit élévé, cela signifie que le taux de compression diminue et on peut compter sur moins d’artefacts dus à la compression. c’est à dire des images plus proches de la réalité en terme de mouvements. D’autre part le mode All I ou Intra signifie que le montage vidéo sera plus précis et que l’arrêt sur image sera plus net lors de mouvements et ce jusqu’a 60 images pleines par seconde, ce qui signifie encore que l’on pourra monter des ralentis (à condition quand même qu’ils ne soient pas trop rapides comme un saut en vélo, on une course à pied, mais pas une balle de tennis par exemple )

 

La profondeur de champ en vidéo, ou effet bokey:  mais kezako ?

le GH4 gère très correctement le Depth of field à condition d’avoir suffisamment de luminosité et ou un objectif adapté comme le Pancake.

Le 4K sur carte SD: Whaou  !

SanDisk propose des cartes SD, baptisées Extreme Pro UHS-II, qui culminent à 280 Mo/s en lecture et à 250 Mo/s en écriture. Les appareils à cartes SD qui filment en 4K (Notre fameux GH4) encodent tout au plus à 200 Mb/s (mégabits par seconde), c’est-à-dire à 25 Mo/s (mégaoctets par seconde), puisqu’un octet contient pour rappel huit bits.

 

Même si vous n’en avez pas forcément besoin pour transférer vos flux vers la carte pendant le tournage, vous en aurez extrêmement besoin , pour une question notamment de gain de temps, pour le transfert sur votre mac ou votre Pc. Donc pensez à prendre deux (une de remplacement) carte sandisk Extreme Pro UHS-II.

Néanmoins l’expérience montre qu’il vaut mieux plusieurs carte à 32 Go (ce qui correspond à 50 mn de film en 4K) pour le prix , car en proportion le 64 Go est beaucoup plus cher, et qu’il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier au risque de perdre tout un tournage si on égare SA SEULE carte. la seule contrainte est de prendre des classes 10 en sandisk ou des U3 en panasonic.

Le cropping en 4K:

Un des gros avantages du 4K est que lorsque l’on étalonne en HD ou Full HD on a une marge de manoeuvre et on peut proposer dans la même image plusieurs valeurs de plan, comme si on avait travaillé avec 2 caméras

L’autonomie du GH4:
Au delà de 29 mn et 59 sec de tournage en continu, le GH4 s’arrête. il y a un moyen pour contourner cette limitation, mais il est rare, sauf à filmer une conférence d’avoir ce problème.

Et le 10bit 4:4:4 1080p ?

Le graal de tous les vidéastes un peu avertis. Sans rentrer dans les détails techniques, cela signifie que le GH4 est capable de produire un format de numérisation du signal image se rapprochant encore davantage de l’image analogique en convertissant du 4K en 1080p.

Alors charmé par le GH4 ? Le GH4 est une caméra professionnelle et fait même des tâches bien mieux que certains camescopes, comme notamment la mise au point continue, ce qui est vital lorsque l’on souhaite obtenir une image nette en mouvement. Nous n’avons abordé la partie son mais là aussi le GH4 embarque une carte son externe permettant d’utiliser des micros professionnels XLR, ou bien des micro comme le Rode Videomic Pro alimenté par piles et qui fait peu de souffle. Si ce n’était que moi, je vous conseillerai (bon, c’est biensur un peu plus cher mais ..)   le Zoom H6 (6 pistes) qui fait un couple parfait avec cette caméra et qui avec ses accessoires est vraiment destiné à gérer le son de façon professionnelle.
ZOOM+H6+HANDY+RECORDERR-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les accessoires « lumière » du GH4:

On s’intéresse ici aux accessoires lumière. Pour les accessoires son, j’en parle juste au dessus.

Les lampes:

Les contraintes sont le poids (suffisamment léger pour être accroché au dessus de la caméra GH4) et suffisamment éclairant pour une interview à 1 m, 1m50. Le modèle SWIT ressort pour sa qualité de fabrication (résistant) et les spécificités nécessaires)

Les réflecteurs:

on peut aussi dans d’autres conditions, utiliser un réflecteur mais à la condition de pouvoir le fixer facilement, voir le tenir d’une main et filmer de l’autre. ça existe ? Chez Neewer

Les accessoires de stockage:

Comme on l’a vu plus haut, pensez à prendre deux (une de remplacement) carte sandisk Extreme Pro UHS-II.

 

Les batteries de rechange (ou de sécurité):

Prenez des batteries originales (elles sont un peu plus chères mais tellement plus durables )

Le temps de la conclusion:

Alors qu’est ce que j’achète pour tourner léger en toutes circonstances (Intérieur, extérieur, soirée, nuit..) avec une maitrise de mes prises de son et en gérant plusieurs pistes en entrée ?

Liste du matériel et des accessoires du pack tournage: (j’ai tout listé pour être sûr que tous les accessoires nécessaires y soient….)

  1. Le Panasonic Lumix GH4 nu (sans objectif) : je le prends
  2. L’objectif de base 12- 35 mm (excellent pour toutes les prises de vues en plein jour) :  Je le prends 
  3. L’objectif pancake à focale fixe (excellent pour toutes les prises de vues en faible lumière) : Je le prends
  4. La carte Sandisk (en prendre 2) qui permet en même temps de filmer en full HD et en 4K: Je la prends
  5. Un trépied léger (1,3 kg) pour poser sa caméra et ses accessoires et interviewer en parallèle sans être gêné: Je le prends
  6. Un micro externe de marque zoom  (le must associé à un reflex vidéo): 6 pistes son en entrée (le H6 zoom): Je le prends
  7. Un câble de raccord mini jack 3.5 male-male avec (voir photo ci-dessous) pour brancher en line out l’enregistreur zoom H6 au GH4 (entrée micro):  Je le prends
  8. Deux adaptateurs male-femelle 90° pour câble de branchement Zoom H6 vers GH4: Je les prends
  9. 3 shoe-mount (pour fixer le Zoom H6 et la lampe swift) sur la griffe de la caméra: Je les prends (en prendre 3)
  10. Un sabot 3 points (pour fixer l’enregistreur et les lampes) sur le dessus de la caméra : Je le prends
  11. Un steadycam manuel 60 cm (pour rendre les mouvements de caméra fluides en marchant, tournant, descendre les escaliers): Je le prends
  12. Une lampe pour éclairage additionel (en cas de trop basses lumières. ITV le soir, la nuit, ou en lieu mal éclairé): Je la prend
  13. Vous pouvez aussi prendre la très bonne lampe SWIT plus chère mais plus puissance en lumens: Je la prend aussi
  14. Un réflecteur (parfois je peux me passer de lampes et comme en contre-jour rediriger la lumière vers mon sujet): Je le prends
  15. 12 piles rechargeables Energizer 2400 mah pour la lampe et l’enregistreur Zoom H6 : Je les prends
  16. Un chargeur rapide de piles rechargeables de tous types et notamment les AA 2400 mah: Je le prends
  17. Un casque  fermé robuste et isolant pour  le monitoring (fermé pour isoler les bruits extérieurs) permettant de régler le niveau de sensibilité et le cardioide du micro : je le prends 
  18. Deux lampes sur pied et un fond vert sur cadre métallique pour monter un studio d’incrustation (je vous montre une photo du mien ci-dessous): ça vous permet de vous filmer et d’inscruster des images en fond. Idéal pour faire des présentations et des vidéos explicatives. C’est pas cher et ça peut rapporter gros 😉 : je prends
  19. Enfin, essentiel à rajouter: Une bonnette en mousse sur le devant du zoom H6 (non livré avec) pour isoler du vent lorsque vous utiliserez les 2 micros en X. Je prends

 

IMG_20151127_155422

Le bonus: Live sur le GH4 qui vous confirmera toutes les fonctionnalités du GH4 pour la vidéo.

 

Le GH4 de Panasonic et tous ses accessoires: Le pack pour un tournage pro en toute légèreté
note : 5 - 3 vote[s

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.