Le digital à la conquête de la formation professionnelle

Doucement mais sûrement, le digital est en train de conquérir  le secteur de la formation professionnelle. Internet comme vous le savez, permet de mettre en relation directe les apprenants et les experts et de réduire les intermédiaires. D’autre part le rôle des organismes de formation continue est de répondre à la demande des entreprises. Or que se passe-t-il si les entreprises gèrent elle-même leurs contenus métiers en direct et créent ou font créer directement par des experts leurs contenus. Quid des organismes de formation ? Les très grandes le font mais pas encore les PME.

C’est ce que dit Nicolas Hernandez CEO de 360Learning

Les jeunes internautes seront les prochains prescripteurs de leurs formations (comme ils sont les principaux initiateurs des usages numériques dans les entreprises) et vont en réalité imposer petit à petit aux  structures au sein desquelles ils travaillent de pouvoir se former en continu en fonction des projets à développer. J’appellerai ça la formation en mode projet en fonction des compétences nécessaires à un moment précis (répondre à un marché, acquérir une nouvelle compétence dans son métier…).

Or quoi mieux que le web peut répondre à un besoin de sur-mesure ? A terme, Fini les formations INTER ou tous les participants sont mis sur le même pied d’égalité car ils auront tous les besoins et des niveaux différents. Place aux formations en INTRA pour répondre à des contraintes propres avec une séparation entre partie en ligne commune et partie sur mesure en ligne et éventuellement en présentiel.

L’ergonomie des outils de e-Learning devront mettre l’accent sur le sur-mesure. je pense notamment à des solutions très intéressantes comme les exos de maths (http://www.mathletics.eu/) ou des experts à la demande (https://codehs.com/tutors/).

Cette tendance devrait rendre la formation plus performante

Le digital à la conquête de la formation professionnelle
Donnez votre avis :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.