Le social learning et la vidéo bouleversent le monde de la formation continue

Certains #MOOC ont déjà accueilli plus de 3 millions de personnes dans le monde. Ceux de #Coursera et Edx notamment. En France, le ministère de l’enseignement supérieur, a déja lancée la création d’une plateforme et l’ouverture de 300 cours en ligne d’ici 2016. Cela va impacter bien évidemment le monde la formation professionnelle mais aussi le e-commerce de l’apprentissage. Cela existe déjà via tuto.com, elephorm et aux US, udemy.com.

Les organismes de formation continue s’y intéressent car 80 % des personnes qui suivent aujourd’hui un MOOC ont terminé leurs études. Ce mode d’apprentissage continue va se développer.

C’est un peu la traduction de l’usage des réseaux sociaux appliqué à l’apprentissage. on apprend pas uniquement seul, via un formateur mais aussi via son réseau.

Il n’y a pas que EDX (qui fait tourner FUN) , et son code en python, mais des universités comme Grenoble ou Genève utilisent la plateforme Chamilo (développée en php et donc plus généraliste) et disponible en téléchargement gratuit et qui permet de monter des cours en ligne assez facilement tout en disposant d’un réseau social intégré.

Donnez votre mail et recevez immédiatement le lien de téléchargement de la dernière version de la plateforme gratuite de Elearning Chamilo

Email:

 

Sources:

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/

http://www.udemy.com

http://exclusiverh.com/articles/social-learning/la-revolution-du-social-learning.htm

https://chamilo.unige.ch/

http://chamilo2.grenet.fr/inp

EDX: http://code.edx.org/

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.