Impacts de Google Plus sur le SEO

Le SEO correspond à l’optimisation de son référencement. Dans cet article je voudrai vous montrer en quoi google plus peu avoir un poids dans le SEO.

Google plus fait désormais partie des 3 grands réseaux sociaux avec Facebook et twitter. Même si Facebook domine ce « marché » des réseaux sociaux en terme de nombre de comptes ouverts (environ 600 Millions environ dans le monde) et de temps passé par les internautes (voir le graphique ci-contre), google plus peut venir grignoter sérieusement l’usage de twitter.

1) Google plus est désormais intégré à l’ensemble est applications google selon un communiqué officiel, d’octobre 2011. l’audience potentielle de G+ est donc bien supérieure à celle de twitter du au nombre d’internautes utilisant les applications collaboratives de google.

2)  Les @ des twits ne sont pas indéxés dans google. seul les comptes le sont ex: tapez nathalie kosciusko-morizet dans google est vous tombez d’abord sur son blog puis, son profil facebook et son compte twitter apparaît au bout de plusieurs pages. Aucun twit, qui correspond pourtant à des pages web n’est indexé dans google. Le géant du search avait conclu un accord fin 2009 avec twitter qui permettait d’afficher dans ses résultats de recherche les flux de Twitter correspondant aux requêtes effectuées par les internautes. Cet accord est arrivé à son terme le 2 juillet 2011. Google cite « Notre vision est que google.com/realtime (qui listait un flux twitter temps réel) devrait inclure les informations de Google+ ». 

3)  Google + va-t-il remplacer twitter ?

Plus de 62 millions d’internautes dans le monde auraient créé un compte google plus à la fin décembre 2011. D’autre part, si l’on compare l’impact de twitter sur les blogs , le microblogging a simplifié et raccourci la publication qui il faut l’avouer est particulièrement chronophage. Le bouton +1 est encore plus « simple » et « rapide » que de poster sur Twitter. Donc je pense que son impact en terme d’usage va être probablement énorme. En revanche, on perd la notion de « chapeau » qui permettait de mettre en valeur le lien twité. Ce chapeau d’information « intelligente » sera-til remplacé par l’intelligence de sa communauté connectée  via google Plus ?

plus.jpg3)  Impact de Google + dans la recherche ?

Il est clair que nos recherches sur google seront impactées par ce que notre communauté d’intérêt en fait. Dans l’autre sens, notre communauté pourra elle-même être impactée par notre propre sélection de l’information. En d’autres termes, ma recherche peut influencer la recherche de ma communauté et vice-versa. Cela est déjà le cas sur Facebook, mais Facebook n’est pas un moteur de recherche.On aura donc accès via google à une info publique et anonyme, mais aussi à une information « digérée » par nos « amis. Ce ne seront pas les « amis » de facebook, ni twitter mais ceux de google plus.  La construction de ses propres « cercles » détermine donc la façon dont on va accéder à l’information et à la qualité de cette information.

Sources: http://googleblog.blogspot.com/2012/01/search-plus-your-world.html

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.