HTML5: ce que ça change pour la vidéo sur le web

Si vous êtes producteur audio-visuel ou journaliste multimédia , vous savez que vos contenus vidéos doivent être visibles par une audience la plus large possible. Vous mettez alors vos vidéos sur youtube (par exemple) mais vous ne savez peut-être pas que votre auditoire est néanmoins limité par la présence voire le niveau de mise à jour du pluging flash sur leur ordinateur.

L’arrivée du HTML (version 5) change la donne puisque il est possible alors pour votre auditoire de visualiser des vidéos sans pluging aucun, donc nativement. Le html est le langage qui permet de structurer des pages web qui sont ensuite lues et affichées par les navigateurs. Ces navigateurs ont justement un rôle majeur dans la lecture des vidéos sous Html5.

L’avantage majeur du HTML5 est de fournir une balise <video> qui permet d’embarquer une source vidéo et de l’afficher sans plugin au travers d’un navigateur.

Mais son principal frein est que seulement 50% des navigateurs utilisés  par les internautes lisent le html5.

Navigateurs compatibles: navigateur-compatibles.JPG     Navigateurs incompatibles: compatibilite.JPG

Heureusement une solution permet de toujours afficher  une vidéo en fonction du type et de la version du navigateurs utilisé par l’internaute. Les principales plateformes de partage vidéo (youtube, vimeo , dailymotion) ont mis à jour leurs players de façon que si vous utilisez un navigateur compatible, l’internaute pourra lire la plupart des vidéos avec le lecteur HTML5 , à la place du lecteur Flash, ce qui a pour encore pour avantage, un chargement plus rapide, la possibilité d’accéder un n’importe quel moment de la vidéo sans attendre son chargement et une consommation de CPU moindre à celle de flash.

Si vous hébergez vous même vos vidéos, Plusieurs lecteurs intégrent des scripts permettant de switcher entre html5 et flash dans la plus grande transparence pour vos auditeurs.

Une liste de « players enrichis » vous permettra donc, avec un peu de travail d’intégration, d’augmenter le panel de vos visiteurs. Je ferai un autre article sur la personnalisation des players sous html5 avec notamment un focus sur l’interactivité.

HTML5: ce que ça change pour la vidéo sur le web
Donnez votre avis :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.