Enregistrer une interview en marchant : Le mix rode smartlav et Zoom H4N

On aborde là un cas commun à tous les journalistes qui est de rapporter des témoignages d’un fait divers ou d’un événement tout en garantissant un son correct. On va utiliser pour cela le Zoom H4n comme enregistreur et le SmartLav plus comme micro.

Pas si simple surtout si le bruit ambiant (concert, manif, circulation,…) tend à couvrir toutes les autres sources sonores ! Justement,  pour un interview en mouvement, et pour garantir un niveau de voix constant et l’isolement des sources sonores non désirées, il faut pouvoir faire 3 choses:

  1. Avoir un micro mobile
  2. Faire en sorte que son micro ne capte que la source sonore désirée
  3. Ne pas gêner son interlocuteur

Avoir un micro qui fonctionne en mobilité :

Pour enregistrer la voix en mobilité on peut certes tenir son shure sm58 à la main et suivre tant bien que mal son interlocuteur mais d’une part c’est peu ergonomique, ça va le gêner et la source sonore ne sera pas constante. Il faut donc un micro « cravate » qui soit attaché le plus proche possible de la bouche et qui soit sensible et cardioïde.  j’utilise le smartlaV de Rode qui comme vous le voyez sur la photo ci contre (désolé mais ma table n’est pas très propre !) avec le petit adpatateur SC3 va permettre d’attacher le SmartLav Sur votre enregistreur.(ici mon H4N) mais vous pouvez aussi utiliser un smartphone et dans ce cas plus besoin de l’adaptateur.

Les réglages à faire sur le zoom H4n:

 

Allez dans le menu, puis input (entrée) et mettre plug-in à ON.

A quoi cela sert-il ?

Cela indique à l’enregistreur qu’il doit utiliser le micro externe pour la captation sonore, sinon il utilisera par défaut les micros stéréo internes.

 

 

Pourquoi l’adaptateur SC3 est nécessaire :

Le SC3 est un adaptateur blindé d’excellente qualité, conçu pour brancher un smartLav à des dispositifs TRS (3,5mm) comme une caméra ou un enregistreur audio (ici le Zoom) et passer d’un jack 3 broches à un jack 2 broches.

Le micro ne doit capter que la source sonore désirée :

Pour toute prise de son, il est nécessaire de ne capter qu’un seule source à la fois et puis au mixage on ajuste l’ensemble de sources sonores. Or, pour ne capter que la voix lors d’un interview en mouvement, il est nécessaire d’avoir un micro sensible (statique) , et une directivité ni trop précise (car l’interlocuteur risque de bouger sa tête e marchant) ni trop ouverte pour éviter de capter les sons parasites. Le SmartLav plus est le micro idéal dans ce cas.

Les lecteurs qui lisent cet article on aussi lu : Quel micro choisir pour un podcast ou une vidéo en Home studio ? 

 

L’interlocuteur doit oublier qu’il est enregistré : parfois d’ailleurs il part avec le micro et il faut lui courir derrière pour le récupérer 😉

Avec l’expérience , la prise en son seule (mais c’est aussi vrai pour la vidéo qui complique les choses à cause de l’image) gêne celui qui doit répondre à vos questions. Il faut essayer de lui faire oublier le matériel pour conserver un témoignage le plus naturel possible. C’est pourquoi, plus le micro est petit et passe inaperçu mieux c’est !

ASTUCE: Vous pouvez utiliser votre smartphone (j’utilise le LG G4 qui possède un carte son assez bonne) à la place du zoom et le placer dans une poche de l’interviewé. Dans ce cas plus besoin de l’adaptateur SC3. Biensûr la qualité du son sera moindre car la carte son et la numérisation du son est bien meilleure sur le zoom que sur le smartphone.

Si vous souhaitez entendre un extrait de la prise de son avec les 2 configurations (Zoom + SmartLav ) et (LG G4 + smartLav) , vous pouvez me le demander en commentaire. je créerai 2 fichiers au format mp3 que je rajouterai à cet article. Bonne chance !

Si cet article répond à vos attentes, vous pouvez voter ! merci

 

 

 

Enregistrer une interview en marchant : Le mix rode smartlav et Zoom H4N
note : 5 - 6 vote[s

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.