Comment enregistrer votre propre livre audio ? Etape 1 : enregistrer

microphone-audio-computer-sound-recording-55800

Le livre audio s’est bien développé aux USA, et commence doucement à se réveiller sur le marché français ! Vous pouvez en profiter !

Si vous avez des talents de conteur ? de conteuse ? vous écrivez des nouvelles ? C’est le moment de profiter de la formidable puissance de distribution d’Amazon et de publier votre livre sous la forme d’un fichier audio écoutable sur tout support numérique. Mais que faut-il faire pour cela ? qu’elles sont les étapes à suivre pour enregistrer , encoder, publier et distribuer votre livre au format sonore ?

Etape 1: Enregistrer 

Je pars du principe que vous avez un texte écrit et que vous êtes capable de le lire d’une voix non monocorde. Rapprochez vous sinon d’exemples de voix comme celles de bernard giraudeau, philippe noiret, gérard depardieu ou bien de andré dussolier (que j’adore particulièrement !)

Le micro d’enregistrement: 

j’ai écris pas mal sur les micros permettant d’enregistrer votre voix tant pour les podcasts, que pour les cours en ligne. Vous pouvez alors lire l’article sur le micro Blue Yeti qui est conçu parfaitement pour cela, ou bien le smartlav de rode , un micro cravate (donc proche de la source sonore de votre voix !) et que vous branchez directement sur la carte son de votre ordinateur, et plus abordable que le blue yeti.

Le format d’enregistrement: 

Il y a beaucoup de formats audio numériques (aiff, flac, wav, mp3…) mais le format qui est le plus utilisé sur le web est le format mp3. il permet de réduire le poids du fichier en conservant une qualité d’écoute suffisante pour la plupart des lecteurs.

Comment compresser en mp3:

C’est la carte son qui en général transforme le signal analogique en signal numérique. Les micros USB comme le blue yeti intègrent une carte son qui va numériser le signal et éviter ainsi que ce soit la carte son (en général de moins bonne qualité) de l’ordinateur qui le fasse.

Si vous enregistrez avec un baladeur numérique comme le Zoom , le menu vous permettra de choisir la qualité de votre numérisation (soit au format wav peu compressé pour une retouche éventuelle dans un éditeur de son comme audacity par exemple ou bien directement en mp3 si vous ne comptez pas y retoucher.

Nous verrons dans un autre article comment publier votre fichier audio sur la plateforme d’Amazon.

Comment enregistrer votre propre livre audio ? Etape 1 : enregistrer
note : 4.7 - 3 vote[s

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] pas pour moi au départ. Je ne me vois pas lire mon livre en public, mais pourquoi pas plus tard enregistrer un audio-book? Pour ce qui est de le vendre par affiliation, j’ai noté cette bonne idöe sur mon […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.