Améliorer le référencement de vos vidéos sur YouTube

En dehors du fait que youtube est une plateforme d’hébergement et de diffusion de vidéos, c’est aussi un moteur de recherche « favorisé » par google puisque ces deux services sont liés par leur business. Cela signifie que les vidéos de youtube ont un meilleur placement pour les mêmes requêtes de mots clefs que celles des vidéos de dailymotion, ou vimeo. Mais derrière ce positionnement favorable, il y a 3 facteurs clefs de succès pour optimiser son référencement dans youtube pour une recherche google. L’angle choisit est ici le positionnement des vidéos youtube dans une recherche sur google.fr

1°) Les métadonnées: Titre, description, et tags (mots clés):

C’est l’objet de cette première partie. Lorsque l’on « upload » ou charge une vidéo dans youtube, on lui attribue 3 types d’informations afin de la caractériser. le Titre, élément essentiel puisque d’abord révélateur du contenu pour l’internaute mais aussi possède la part la plus importante dans le classement dans l’algorithme de google. La description et les tags doivent associer les mots clefs présents dans le titre sous la forme de phrases. 2 phrases sur 3 lignes max. Un bon usage des métadonnées consiste à « panacher » judicieusement les mots clefs aux 3 niveaux et à suivre régulièrement dans google, youtube, et google vidéo les résultats.

3°) Les liens internes dans la chaîne youtube: Le nombre de liens disponibles dans sa chaîne youtube, à savoir les playlists , les liens dans les commentaires vidéos, les liens dans les annotations sont les critères pris en compte par youtube pour améliorer le ranking, c’est à dire le positionnement de ses vidéos lors d’une requête. Nous verrons dans une partie 2/3 tous les aspects des annotations et notamment comment créer des liens vers des sites web externes à youtube.

3°) La vie de la vidéo: Cet aspect est et sera à mon avis de plus en plus important dans le « ranking », car les notions de recommandations liés notamment au partage et aux réseaux sociaux seront intégrées aux algorithmes. Je le vois déjà dans les statistiques, la part de l’audience en provenance des partages sur facebook augmente fortement.

Cependant comme vous le savez , les algorythmes de google et notamment ceux de youtube évoluent sans cesse. La meilleure façon de procéder est de suivre une formation au référencement youtube mise à jour régulièrement qui vous apprendra les dernières astuces pour optimiser votre référencement sur youtube.

Quelles évolutions apporter à sa chaîne youtube afin d’améliorer le positionnement de ses contenus lors d’une requête ?

Ce guide téléchargeable en pdf rassemble quelques astuces pour améliorer le ranking de vos vidéos.

Améliorer le référencement de vos vidéos sur YouTube
note : 5 - 2 vote[s

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.