11 septembre 2001: 3 webdocumentaires pour revisiter l’histoire

webdocs-11-septembre-2011Se souvenir des évènements du 11 septembre 2001 à New york était l’occasion pour les médias français d’utiliser un format plus élaboré comme le webdoc. Comment les médias ont-ils traités ce pan de l’histoire  au travers du webdocumentaire ? J’ai voulu le regarder au travers de quelques critères (l’angle choisi, la scénarisation ou navigation, et enfin la richesse de l’information, l’interactivité) afin de pouvoir revenir dessus lors d’une formation par exemple.  Je ne sûrement pas exhaustif et si vous en connaissez d’autres merci de me les signaler. D’ailleurs, je pense à une chose ! Faut-il aussi enregistrer ces webdocs avant qu’ils ne disparaissent ? Cela semble être le cas d’un webdoc d’Arte qui n’est plus accessible semble -til http://www.arte.tv/fr/4076076,CmC=4086956.html ?

 

En france:

Le Télégramme de Brest:
http://www.letelegramme.fr/webdoc/newyork911/

1°)  L’angle: les bretons vivant à NewYork au moment de l’évènement. Fidèle à son lectorat.

2°) La scénarisation / Navigation:  sur la carte de Newyork, dans la navigation par quartier, j’aurai aimé pouvoir cliquer sur les photos pour aller vers des témoignages par exemple, ou des diapo sonores de chaque quartier.  Dans le lien « en savoir plus », il est dommage de « sortir » du webdoc. On aurait pu mettre des pages web en iframe. c’est d’ailleurs une fonctionnalité de la version 2.0 de Klynt. Dans la navigation du diaporama, une chose me rebute: les menus de photos qui se déplacent tout seul au survol de la souris. C’est perturbant et cela ne créé pas de valeur ajoutée. Une idée intéressant de navigation cartographique , d’ailleurs déjà utilisée par Le Télégramme de Brest et qu’il aurait été opportun d’utiliser ici.

3°) La richesse d’information: Le niveau d’info est assez faible mais cela prend du temps d’aller en profondeur ! En revanche j’aime bien au survol de la souris sur les photos des témoins qu’on les entende parler avant de les voir en vidéo. C’est d’ailleurs le cas dans le webdoc canadien. Il y a une suggestion intéressante que l’on retrouve d’ailleurs dans le diaporama sonore.

4°) Les outils : ça ressemble plus à du mini-site que du web doc. cela me fait penser à ce qu’avait fait le journal La voix de l’ain sur les chiens Muschers http://www.voixdelain.fr/blog/2011/02/17/evenement-un-web-documentaire-sur-les-chiens-de-traineau-2/.

5°) Interactivité: non

Au canada

10 musulmans 10 ans après
http://10musulmans.radio-canada.ca/

1°)  L’angle: le public est très clairement visé: le musulman. Face à une telle progression du nombre de musulmans au Canada (1 100 000 en 2011 façe à 580 000 en 2001). Ce webdoc met en avant la façon dont les musulmans ont géré la part du fanatisme dans l’islam et comment vivre avec.

2°) La scénarisation: 3 niveaux avec 10 portraits. Pour chaque portrait, un parallèle 2001 / 2011 est traité avant d’aller vers la vidéo.

3°) La richesse d’information: le fait d’aller du froid vers le chaud est productif en terme d’apprentissage. information textuelle, puis photos et enfin vidéo témoignage, une progression froid/ chaud à retenir. Autre chose, ce document web est constitué d’un format indépendant en terme de navigation mais pour chaque portrait , la navigation lance une nouvelle page web avec des infos complémentaires. Donc richesse et profondeur assurés avec ce schéma . Par contre difficile d’en faire un embed et de la partager.

4°) Les outils : J’aurai bien aimé savoir avec quel outil de développement ce doc a été construit et combien de temps cela a pris.

5°) Interactivité: Il est possible (mais la fonctionnalité a été verrouillée) de faire un vœu.

 

Aux Etats-Unis

Beyond …
http://content.time.com/time/beyond911/

1°)  L’angle: On met tout les témoins au même niveau (il n’y a pas d’angle sur le public visé) et c’est l’internaute qui décide de prendre quelqu’un sur le tableau et de le mettre lui-même au centre de la scène. Le noir et blanc est de mise ici pour marquer le retour dans le passé. bien vu . La sobriété est de mise sur ce type de sujet. D’ailleurs vous mettrez du temps à vous apercevoir que Bush, l’ancien président des États-Unis, fait partie des convives.

2°) La scénarisation: La navigation est à un seul niveau et est très claire. Il faut être capable de se faire un schéma rapide pour savoir comment on peut naviguer. Ici c’est simple et rapide. Lorsque l’on referme le script, la vidéo continue. c’est très ergonomique.

3°) La richesse d’information: Au-delà de l’ITV vidéo des témoignages on a un script complémentaire qui apporte une info de nature différente et qui plus est peut être utile pour l’accessibilité des mal entendant.

4°) Les outils : C’est Brighcove qui héberge et diffuse les vidéos.

5°) Les bugs: Essayer d’écouter le témoignage de William Mc Raven, commandant des forces spéciales … et bien le lien est désactivé ! pourquoi ?

6°) Interactivité: non

 

11 septembre 2001: 3 webdocumentaires pour revisiter l’histoire
Donnez votre avis :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.